Cultiver la Figue à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver la Figue à Bayonne

La figue est un fruit emblématique de la fin de l'été et du début de l'automne qui peut être cultivé dans des climats assez chauds. Le figuier adulte peut résister à des températures allant jusqu'à -17°C en climat sec.

Conditions de croissance

Le figuier a besoin d'un sol frais, drainé et fertile ainsi que d'une exposition ensoleillée et chaude. Un sol lourd et argileux ainsi qu'un emplacement exposés aux vents froids sont à éviter.

Plantation

La meilleure période pour planter le figuier est le printemps, lorsque le sol est complètement dégelé, ou à l'automne.

Il est recommandé d'ajouter du compost bien décomposé à la plantation ainsi que du sable ou des graviers pour améliorer le pouvoir drainant du sol.

La distance entre deux figuiers doit être d'environ deux mètres.

Soins

Le figuier a besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. however, attention à ne pas noyer les racines. Un figuier adulte a besoin d'un peu d'eau même en hiver.

Pour favoriser une bonne croissance, il faut apporter de l'engrais pour arbres fruitiers au début du printemps.

La taille du figuier est franche et peut être effectuée à n'importe quel moment mais il est recommandé de la faire au début du printemps, lors de la montée de la sève, ou après la récolte.

Protection hivernale

Le figuier est un arbre rustique qui peut supporter des températures allant jusqu'à -10°C voire -12°C. Cependant, dans les climats plus froids, il est recommandé de protéger le figuier avec une couverture isolée ou un voile d'hivernage, une fois que les feuilles ont tombé. Si le figuier est cultivé en pot, il est préférable de le rentrer à l'intérieur ou dans un coin abrité du jardin.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Cima di Rapa en octobre

Récolte et stockage

Les figues se récoltent lorsqu'elles sont souples, charnues et bien parfumées. Elles se détachen alors toutes seules de l'arbre. Les figues se conservent au réfrigérateur pendant environ une semaine.

Il est aussi possible de les faire sécher au soleil pendant plusieurs jours et de les conserver ainsi pendant trois ans.

Conclusion

Le figuier peut donc être cultivé à Bayonne mais requiert tout de même des soins particuliers ainsi qu'une attention spéciale aux conditions climatiques.