Cultiver la Figue à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver la Figue à Biarritz

La figue est le fruit du figuier, un arbre rustique et étonnamment résistant au froid pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur. Le figuier appartient à la famille des Moracées et est originaire du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen. Son feuillage caduc et ses feuilles lobées de couleur verte lui donnent un aspect esthétique. Le figuier est un arbre fruitier facile à cultiver et peu gourmand en eau et en engrais.

Conditions de croissance

Le figuier a besoin d'un sol frais et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée et chaude. Tous les sols lui conviennent mais il préfère les sols calcaires et légers. Assez rustique, il peut résister à des températures allant jusqu'à -10°C voire moins selon les conditions. Dans les régions froides, il est conseillé de le planter à proximité d'un mur exposé au sud afin de le protéger du froid et de garder la chaleur.

Plantation

La meilleure période pour planter le figuier est au printemps, en mars-avril, ou à l'automne.

Creusez un trou de 80x80cm de profondeur et préparez votre sol en mélangeant du terreau et du sable s'il est trop lourd ou argileux. Ajoutez du compost bien décomposé et placez le figuier au centre du trou. Comblez avec du terreau et arrosez abondamment.

Soins

Le figuier est un arbre qui ne demande pas beaucoup de soins.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Litchi en août

Arrosez-le deux fois par mois entre avril et octobre, en veillant à enlever toute l'herbe autour afin d'd'éviter la concurrence avec l'arbre. Utilisez de préférence de l'eau de pluie stockée.

Fertilisez le figuier au printemps et en été avec un engrais équilibré pour arbres fruitiers.

Protection hivernale

Le figuier est un arbre robuste qui peut mourir au sol sans protection. Les jeunes plants sont plus fragiles et doivent être protégés pendant l'hiver.

Dans les régions froides, construisez une cage autour du figuier avec une clôture métallique de 4 pieds de haut et remplissez-la de feuilles. Recouvrez la cage avec une couverture végétale isolée ou une bâche et pezez le tout avec des planches. Inspectez l'arbre au début du printemps et enlevez la protection dès que le risque de gel a disparu.

Pour les figuiers en pot, placez-les dans un endroit frais et à l'abri du gel. N'arrosez pas trop le substrat et ne fertilisez pas l'arbre pendant l'hiver.

Récolte et stockage

La récolte des figues dépend de la variété du figuier : les variétés unifères donnent des fruits une fois par an, généralement entre août et octobre ; les variétés bifères donnent, quant à elles, deux récoltes par an, une en été et une à l'automne.

Les figues doivent être récoltées à maturité, lorsqu'elles sont souples et changent de couleur. Elles se consomment fraîches, séchées, en confiture ou encore congelées.

Conclusion

Le figuier est un arbre fruitier facile à cultiver dans la majorité des régions de France. Ses racines puissantes et son feuillage esthétique en font un élément de décoration intéressant dans un jardin.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Potiron en juillet