Cultiver la Figue en décembre

Introduction

Le figuier est un arbre fruitier élégant et productif qui peut atteindre jusqu'à 10 mètres de haut. Ses fruits, les figues, sont délicieux et santé. La culture du figuier est possible dans la plupart des régions de France car l'arbre est robuste et s'adapte à différents types de sol.

Conditions de croissance

Le figuier a besoin d'un sol bien drainé et d'une exposition ensoleillée, à l'abri du vent. Il supporte des températures jusqu'à -8°C, mais peut être cultivé dans des régions plus froides si on le plante près d'un mur exposé au sud.

Plantation

La meilleure période pour planter le figuier est au printemps ou à l'automne. Creusez un trou de 60 à 90cm de profondeur et ajoutez du compost et/ou du sable. Placez l'arbre dans le trou et comblez-le avec du terreau en tassant légèrement. Arrosez abondamment.

Soins

Arrosez régulièrement votre figuier, surtout pendant les périodes sèches, mais attention à ne pas noyer les racines. Fertilisez le sol au printemps et en été avec un engrais équilibré pour agrumes.

Taillez l'arbre pour éliminer les branches mortes et favoriser une croissance saine. La taille peut avoir lieu tout au long de l'année, mais il est conseillé de le faire au début du printemps, avant la montée de la sève.

Protection hivernale

Le figuier est un arbre caduc qui perd ses feuilles en hiver. Si vous le cultivez en pot, rentrez-le dans une véranda ou un garage lumineux. Si votre figuier est planté en pleine terre, un voile d'hivernage peut être installé pour protéger les branches des gelées hivernales. Pensez également à pailler le pied de l'arbre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Fraise à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Récolte et stockage

Les figues se récoltent à partir de la fin de l'été, lorsqu'elles sont souples et se détachent bien de l'arbre. Une figue mûre est molle et légèrement courbée à la base.Cueillez-les avec délicateness car la sève du figuier est naturellement irritante pour la peau.

Les figues fraîches se conservent jusqu'à deux jours au réfrigérateur. Vous pouvez également les faire sécher au soleil pendant plusieurs jours.

Conclusion

Le figuier est un arbre fruitier facile à cultiver qui peut s'adapter à des climats variées. Tant que vous lui offrez les conditions de croissance adéquates et que vous lui apportez les soins nécessaires, vous pourrez profiter de ses délicieuses figues dans la plupart des régions de France.