Cultiver la Figue en juillet

Introduction

La figue, fruit délicat et sucré, peut être cultivée dans votre jardin pour peu que vous suiviez quelques recommandations. Que vous ayez un espace limité ou un grand jardin, il existe une variété de figuier faite pour vous !

Conditions de croissance

Le figuier a besoin de soleil et de chaleur : un emplacement bien ensoleillé est donc indispensable. Cette arbre fruitier peut pousser dans la plupart des sols mais préfére ceux qui sont bien drainés et calcaires.

Plantation

La meilleure période pour planter un figuier va du printemps à l'automne.

Creusez un trou d'environ 90cm de profondeur et 60cm de large et préparez le sol en retirant les cailloux et les mauvaises herbes. Mélangez ensuite du compost à la terre.

Coupez droit les extrémités des racines du figuier et enduisez-les de pralin -une boue argileuse- pour stimuler la reprise. Placez l'arbre dans le trou de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol et comblez avec du terreau. Arrosez abondamment après la plantation et tassez la terre.

Soins

Arrosez votre figuier seulement pendant les périodes sèches, surtout pas lorsque les figues sont sur le point de mûrir sous peine de les voir éclater.

Fertilisez votre figuier avec un engrais équilibré pour agrumes au printemps et en été.

Le figuier cicatrise mal : une taille d'entretien suffira donc à le maintenir en forme. Supprimez les rameaux âgés qui ne produisent plus de fruits et protègezen bien les plaies avec un mastic adapté.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Carotte à Le Mans (Sarthe)

Protection hivernale

Si l'hiver est rigoureux, protégez la base du tronc avec un buttage de terre, une couche de paille ou un paillasson.

Les figues qui naissent à l'automne ont besoin d'être protégées des gels : encapuchonnez-les avec des chaussettes ou des sacs tenus par des pinces à linge.

Récolte et stockage

La maturité des figues n'est pas toujours évidente à déterminer : goûtez donc les fruits qui doivent être mous et juteux.

Les figues se conservent au frais pendant un ou deux jours tout au plus. Vous pouvez aussi les congeler entières, les déshydrater ou les cuisiner en compote ou confiture pour les conserver plus longtemps.

Conclusion

Avec des soins adaptés, un peu d'attention et en choisissant bien votre variété, vous pourrez profiter de figues juteuses et sucrées dans votre jardin, même s'il n'est pas situé dans une région au climat méditerranéen.