Cultiver la Figue en mai

Fiche de culture : La Figue

Introduction

La figue est un arbre fruitier au feuillage original et aux délicieux fruits. Son nom scientifique est Ficus Carica et il appartient à la famille des Moracées. Le figuier peut mesurer jusqu'à 10 mètres de haut et se plaît dans les climats méditerranéens. Cependant, il est possible de le cultiver dans des régions aux climats plus tempérés.

Conditions de croissance

Climat

Le figuier a besoin d'un climat tempéré à chaud. Il préfère les expositions ensoleillées et les climats secs et tolère des températures jusqu'à -8°C, voire jusqu'à -15°C selon les variétés.

Sol

Le figuier s'adapte à la plupart des types de sol mais préfére les sols riches, légers, sableux et profonds.

Plantation

La meilleure période pour planter un figuier est le printemps ou l'automne.

Préparation du sol

Choisissez un emplacement bien ensoleillé, à l'abri du vent. Préparez un sol profond en mélangeant de la terre et du sable pour assurer un bon drainage.

Technique de plantation

Creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et mélangez le sol avec du terreau. Placez délicatement le figuier dans le trou et comblez l'espace autour de la plante avec du terreau. Arrosez abondamment.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brocoli à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Soins

Arrosage

Les figuiers ont besoin d'arrosages réguliers, surtout durant les périodes sèches et chaudes. Veillez à maintenir le sol légèrement humide mais évitez toute stagnation de l'eau.

Engrais

Fertilisez votre figuier avec un engrais équilibré pour arbres fruitiers au printemps et en été.

Taille

Taillez votre figuier pour éliminer les branches mortes et encourager une croissance saine. La taille peut avoir lieu au début du printemps avant la montée de la sève.

Protection hivernale

Paillis

Appliquez un paillis autour du figuier pour protéger ses racines du froid.

Protection contre le gel

Dans les régions froides, protégez votre figuier avec un tissu épais ou une couverture lors des périodes de gel.

Récolte et stockage

Les figues sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont souples et ont atteint leur couleur finale. Utilisez des sécateurs pour les couper. Les figues fraîches se conservent au réfrigérateur pendant une à deux semaines.

Conclusion

Le figuier est un arbre fruitier résistant qui peut être cultivé dans la plupart des climats tempérés. Avec les bons soins et un peu de chance, vous pourrez profiter de vos propres figues juteuses et délicieuses.