Cultiver la Fraise en juin

Fiche de culture : La Fraise

Introduction

La fraise, l'un des premiers fruits du jardin, est un fruit rouge apprécié des petits et des grands. Faciles à cultiver, elles peuvent être plantées dans un jardin, sur un balcon ou une terrasse.

Conditions de croissance

Les fraisiers ont besoin d'un sol léger, riche, frais et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.

Plantation

La meilleure période pour planter les fraisiers est au printemps, entre mars et avril, ou à l'automne, entre la mi-août et octobre.

Pour planter, préparez le terrain en le labourant profondément et en apportant du compost. Arrosez les racines des plants et disposez-les en espaçant chaque plant de 30 cm minimum. Espacez chaque rangée de 40 cm. Attention à bien laisser affleurer le collet du plant à la surface du sol. Refermez le trou et tassez la terre, puis arrosez abondamment.

Soins

Les fraisiers ont besoin d'arrosages fréquents, surtout en été. Utilisez un engrais liquide au printemps. Supprimez les feuilles sèches et les stolons qui épuisent la plante.

Protection hivernale

Les fraisiers résistent au froid mais doivent être protégés du gel. Paillez le sol à l'automne et disposez un voile de protection en cas de températures inférieures à -4°.

Récolte et stockage

Les fraises se récoltent dès qu'elles sont bien colorées et se détachent facilement. Manipulez-les avec précaution car elles sont très fragiles. Mieux vaut les consommer rapidement ou les transformer en confiture par exemple.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pastèque dans une serre

Conclusion

Que vous ayez le pouce vert ou non, la culture des fraises est accessible à tous. Un minimum d'entretien et de soins leur permet de pousser dans presque tous les climats de France. Et rien de tel que le goût des fraises cueillies dans son jardin !