Cultiver la Fraise sur un toit

Introduction

Le fraisier est une plante vivace qui appartient à la famille des rosacées. Ses feuilles mesurent entre 10 et 15 cm de haut et sont pourvues de trois folioles au contour dentelé. Les fleurs sont généralement blanches mais parfois roses pour certaines variétés. Le fruit, quant à lui, est plus ou moins allongé et régulier selon les variétés et rouge à maturité.
Les fraises se cultivent facilement et sont peu exigeantes : un sol riche en humus, meuble et légèrement acide leur convient. Elles ont besoin d'au moins 6 heures d'ensoleillement par jour et d'arrosages réguliers, surtout en période de forte chaleur.

Conditions de croissance

Les fraisiers ont besoin d'un sol fertile, riche en humus, sableux et bien drainé. Ils préfèrent les climats froids et ont besoin d'une période de froid marquée pour une bonne fructification l'année suivante. Un emplacement ensoleillé est idéal pour les variétés à gros fruits tandis que les petits fruits ou les fraisiers "quatre saisons" se plairont davantage à mi-ombre.

Plantation

La période idéale pour planter les fraisiers s'étend de l'été à l'automne, notamment entre la mi-août et la mi-octobre. Les variétés remontantes, quant à elles, se plantent de préférence au printemps, entre mars et avril.

Pour planter les fraisiers, préparez le sol un mois à l'avance en l'ameublissant et en éliminant les racines et cailloux indésirables. Ajoutez ensuite du compost ou du fumier bien décomposé ainsi que, si nécessaire, un engrais de fond.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mûre à Le Mans (Sarthe)

Creusez des trous espacés de 30 à 40 cm selon la variété choisie et placez les plants en veillant à ce que le collet soit au niveau du sol. Rebouchez le trou et tassez légèrement le sol autour des racines. Formez une petite cuvette autour du plant pour faciliter l'arrosage et disposez du paillis ou de la paille.

Les fraisiers peuvent aussi se cultiver en pot, en jardinière ou en hauteur, notamment sur un balcon. Choisissez un contenant avec des trous de drainage et préparez un mélange moitié terreau moitié compost. Espacez les plants de 15 à 20 cm et arrosez copieusement.

Soins

Les soins apportés aux fraisiers sont limités mais indispensables. Paillez le sol après la plantation et arrosez régulièrement, surtout en cas de forte chaleur. Limitez le nombre de stolons produits par le pied principal au nombre de plants souhaité. En hiver, recouvrez les plants avec un épais paillis de paille.
Les fraisiers ont besoin d'être fertilisés : apportez un engrais naturel environ quatre à six semaines après la plantation, puis renouvelez l'opération après la récolte.

Récolte et stockage

Les variétés non remontantes se récoltent sur une période de trois à quatre semaines entre mai et juillet. Les variétés remontantes, quant à elles, se récoltent de juin aux premières gelées.
Les fraises se