Cultiver la Framboise dans un jardin potager

Cultiver la Framboise dans un jardin potager

Introduction

Le framboisier est un arbuste fruitier facile à cultiver qui offre une récolte de framboises abondante en été. Il existe deux types de variétés : les variétés remontantes qui produisent des fruits deux fois par an et les variétés non remontantes qui ne produisent qu'une fois au début de l'été. Le framboisier a des besoins simples mais une attention particulière est nécessaire pour obtenir une belle récolte.

Conditions de croissance

Le framboisier pousse dans presque tous les sols mais préfére les terres fraîches, légères, fertiles et bien drainées ainsi qu'un pH légèrement acide. Le framboisier a besoin du soleil pour donner des framboises mais supporte aussi la mi-ombre.

Plantation

La meilleure période pour planter le framboisier est l'automne, entre novembre et mars hors période de gel. Creusez un trou deux à cinq fois plus large que la motte de la plante et mélangez la terre avec du compost. Placez la plante dans le trou, au niveau du sol, et remplissez-le avec du terreau. Formez une cuvette autour du plant et arrosez généreusement. Espacer chaque plant de 30 à 120 cm selon les variétés.

Soins

Arrosez les framboisiers régulièrement, en particulier pendant la première année, à chaque période de sécheresse et après la récolte. Les framboisiers ont aussi besoin d'un sol riche en nutriments : apportez-leur un engrais équilibré au printemps et en été. Taillez les framboisiers chaque année, après la récolte pour les variétés non remontantes et en hiver pour les variétés remontantes. Éliminez les drageons tout au long de l'année.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Petits pois à Lorient (Morbihan)

Protection hivernale

Le framboisier est rustique et supporte bien le froid mais une protection peut être nécessaire selon les variétés et le climat. Pour toutes les variétés, protégez la souche avec un paillis épais (feuilles mortes, paille, broyat) dès la fin de l'automne. Les variétés non remontantes ont aussi besoin d'être rabattues au sol et couvertes avec un voile d'hivernage.

Récolte et stockage

La récolte des framboises se fait à la main, lorsqu'elles sont bien colorées et se détachent facilement de la tige. Les framboises sont des fruits très fragiles qui doivent être consommés rapidement ou conservés au réfrigérateur dans un récipient peu profond, au maximum 2 à 3 jours. Elles se congèlent aussi très bien et peuvent être conservées ainsi jusqu'à un an.

Conclusion

Le framboisier est une plante facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Choisi le bon emplacement, enrichissez le sol et protégez la plante du froid et vous bénéficierez d'une belle récolte de framboises juteuses et gourmandes !