Cultiver la Framboise sur une étagère

Fiche de culture du framboisier

Le framboisier est un arbrisseau fruitier rustique et vigoureux qui peut atteindre jusqu'à 2m de haut. Ses fruits rouges sont délicieux et sa culture relativement facile. Voici donc quelques conseils pour cultiver les framboises sur votre étagère.

Conditions de croissance

Le framboisier préfère pousser dans un sol léger, fertile et légèrement acide, bien drainé et enrichi en humus. Il a besoin d'une bonne exposition au soleil ou alors à la mi-ombre dans les régions plus froides.

Plantation

La meilleure période pour planter le framboisier est l'hiver, de novembre à mars hors période de gel. Cependant, si vous avez des plants en pot, vous pouvez les planter tout au long de l'année.

Que vous choisissiez de les planter en pleine terre ou en pot, creusez un trou d'environ 50cm de profondeur et ameublissez bien la terre. Si vous les plantez en rangée, espacez chaque plant de 30 à 40cm et chaque rangée de 1m à 1,20m. Ajoutez un amendement organique et des mycorhizes au fond du trou ainsi qu'un engrais spécial reprise racinaire. Recoupez l'extrémité des racines et placez le collet du plant au niveau du sol. Rebouchez le trou avec la terre extraite et tassez autour du plant. Formez une cuvette et arrosez abondamment.

Soins

Arrosez régulièrement votre framboisier, surtout pendant les périodes sèches en été. Le sol doit rester légèrement humide. Fertilisez votre arbuste avec un engrais équilibré pour arbres fruitiers au printemps et en été.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Groseille dans un jardin potager

Paillez le sol pour garder l'humidité et évitez ainsi le développement des mauvaises herbes. Taillez votre framboisier pour éliminer les branches mortes et favoriser une croissance saine. Pour les variétés non remontantes, effectuez la taille soit en automne soit au printemps ; coupez au ras du sol les branches mortes et conservez 6 à 10 cannes vigoureuses. Pour les variétés remontantes, taillez en hiver hors période de gel : coupez les cannes desséchées et supprimez l'extrémité sèche des autres cannes.

Protection hivernale

Le framboisier supporte bien le froid mais vous pouvez tout de même appliquer un paillis autour de la base de l'arbre pour protéger les racines.

Récolte et stockage

Le framboisier donne sa première récolte environ deux ans après la plantation. Pour les variétés non remontantes, la récolte a lieu de juin à juillet ; pour les variétés remontantes, vous pouvez récolter les fruits de juin aux premières gelées.

Les framboises se conservent au frais pendant deux à trois jours. Vous pouvez aussi les congeler pour les garder plus longtemps.

Conclusion

Le framboisier est une plante facile à cultiver qui demande un peu d'attention. Choisi pour votre étagère, il devrait vous récompenser avec de délicieuses framboises rouges ou jaunes tout l'été !