Cultiver la Frisée dans un jardin partagé

Fiche de culture : Frisée

Introduction :

La frisée est une salade croquante et facile à cultiver qui appartient à la famille des Asteracées. Elle est souvent plantée pour être récoltée en hiver.

Conditions de croissance :

La frisée préfére les sols riches en matière organique, fraîs et bien drainés, avec une exposition ensoleillée.

Plantation :

La frisée se cultive traditionnellement en été et à l'automne mais peut aussi être plantée plus tôt pour une récolte au printemps. Pour une récolte printanière, semez à l'intérieur vers février-mars et repiquez les plants une fois que le risque de gel a passé. Pour une récolte en été, semez directement à l'extérieur entre avril et juin. Espacez les plants d'environ 30 cm.

Soins :

La frisée a besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Binez, sarclez et paillez régulièrement. Pour éliminer l'amertume, procédez au blanchiment des feuilles une dizaine de jours avant la récolte. Coupez le pied de la salade sous les feuilles et récoltez-la au fur et à mesure de vos besoins.

Protection hivernale :

Protégez les plants avec une petite serre ou un tunnel laissant passer la lumière dès l'arrivée du froid. Pensez aussi à les protéger du gel en les couvrant avec un tissu épais.

Récolte et stockage :

La frisée se coupe au ras du sol une fois que le cœur de la rosette est garni de feuilles denses. Vous pouvez commencer la récolte environ 12 semaines après le semis. Consommez la frisée rapidement après la récolte ou conservez-la au réfrigérateur dans le bac à légumes pendant deux à trois jours.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Catalonia en février

Conclusion :

La frisée est une salade résistante au froid qui demande peu d'entretien. N'hésitez pas à la cultiver dans votre jardin partagé, surtout si vous souhaitez avoir des récoltes hivernales. Avec un peu de soin, vous pourrez apprécier cette salade croquante et savoureuse tout au long de l'année.