Cultiver la Frisée en Automne

Cultiver la Frisée en Automne

La frisée, une salade au goût subtil et croquant, est facile à cultiver et résiste bien au froid. Traditionnellement cultivée en été et à l'automne, la frisée est une annuelle qui appartient à la famille des Asteracées. Sa hauteur peut aller de 20 à 30 cm.

Conditions de croissance

La frisée s'adapte à la plupart des types de sols mais préfére les sols légers, riches et frais ainsi que les expositions ensoleillées. Cette plante a peu de exigences et n'est pas gourmande en engrais. Cependant, elle ne supporte pas le froid et les premières gelées la font dépérir rapidement.

Plantation

La frisée se sème directement en place de mai à juin pour une récolte à l'automne. Creusez des sillons d'environ 1 cm de profondeur et espacez-les de 40 cm. Semez le long du sillon et recouvrez légèrement le sol. Au bout de trois semaines, les plants sont prêts à être éclaircis et repiqués en gardant une distance de 25 à 30 cm entre chaque plant.

Soins

La frisée requiert un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches, et un binage pour conserver une terre exempte de mauvaises herbes. Un apport de compost peut être effectué en cours de culture. Attention aux limaces et aux escargots, qui apprécient beaucoup le feuillage tendre de la frisée.

Protection hivernale

Comme la frisée ne supporte pas le froid, protégez votre culture avec une petite serre, un tunnel ou un autre abri laissant passer un maximum de lumière, surtout si vous effectuez un semis tardif.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Haricots verts en octobre

Récolte et stockage

La récolte peut commencer environ 6 semaines après le semis. Récoltez les frisées en coupant directement au collet. Après avoir subi un blanchiment, qui consiste à priver la salade de lumière pour atténuer son amertume, les frisées sont prêtes à être consommées. Elles se conservent deux à trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Conclusion

La culture de la frisée est accessible en automne, même dans les régions au climat plus rigoureux. Tant que vous lui offrez les conditions de croissance adéquates et que vous lui apportez un peu d'attention, vous pourrez profiter de cette salade croquante et digestive dans votre jardin.