Cultiver la Frisée en avril

Fiche de culture : Chicorée frisée

Introduction

La chicorée frisée est une salade aux feuilles découpées et crépues, appréciée pour son côté croquant et sa culture facile. Elle appartient à la famille des Asteracées.

Conditions de croissance

La chicorée frisée s'adapte à la plupart des sols mais préfére les sols riches en matière organique, légers, frais et bien drainés. Cette plante a besoin d'une exposition ensoleillée.

Plantation

La chicorée frisée se cultive facilement à partir de graines. Pour une récolte printanière, semez la chicorée en intérieur, sous un châssis chauffé à 25°C, entre février et avril. Si vous souhaitez une récolte estivale, semez-la directement en pleine terre entre mai et juillet. Espacez les graines d'environ 30 cm et recouvrez-les légèrement de terre.

Pour le repiquage, attendez que les plants aient développé 4 à 5 feuilles puis repiquez-les en quinconce, à environ 30 cm les uns des autres.

Soins

Arrosez régulièrement vos plants, surtout pendant les périodes sèches, mais attention à ne pas noyer les racines. Binez régulièrement pour conserver un sol frais et ajoutez du compost si nécessaire.

Protection hivernale

La chicorée frisée résiste bien au froid mais si vous souhaitez tout de même la protéger, recouvrez le sol de paille. En cas de gel, placez une voile de protection hivernale ou un tunnel plastique sur les plants.

Récolte et stockage

La récolte peut commencer 12 à 14 semaines après le semis. Récoltez les chicorées dès que leur pomme est ferme en coupant le pied sous les feuilles. Pour une meilleure saveur, soumettez les plants à un processus de blanchiment avant la récolte. Conservez les chicorées au réfrigérateur dans le bac à légumes pendant deux à trois jours.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Poivron en avril

Conclusion

La chicorée frisée est une plante facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Semez-la au printemps ou en été pour profiter de ses feuilles croquantes et savoureuses.