Cultiver la Frisée en mars

Cultiver la Frisée

Introduction

La frisée, une salade au goût croquant et facile à cultiver. Elle appartient à la famille des Asteracées et peut atteindre 30cm de hauteur. Traditionnellement cultivée en été ou à l'automne, elle peut aussi être plantée plus tôt pour une récolte printanière.

Conditions de croissance

La frisée s'adapte à la plupart des sols mais préfére les sols riches en matière organique, légers, frais et bien drainés. Cette salade demande beaucoup de soleil, au moins 6 à 8 heures par jour.

Plantation

Le semis de la frisée se fait de février à octobre, selon la variété. Plus on commence tôt, plus il faut protéger les semis du froid avec des châssis ou des tunnels. Pour une récolte estivale, semez entre mai et juillet.

Pour le semis, ameublez la terre et mélangez-y du terreau et du compost. Creusez un sillon de 5cm de profondeur et déposez-y les graines en les espaçant bien afin de ne pas avoir à repiquer. Recouvrez les graines de terre et tassez légèrement.

Le repiquage s'effectue environ 5 semaines après le semis. Avec un plantoir, installez les plants tous les 30 à 40cm en quinconce.

Soins

Arrosez régulièrement mais pas à ras les racines pour éviter la pourriture. Binez et sarclez pour garder une terre meuble.

La frisée n'est pas très gourmande en engrais, cependant un apport de compost en cours de culture est recommandé.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Panais à Le Mans (Sarthe)

Protection hivernale

Protégez les plants des premiers froids avec une petite serre ou un tunnel. Si le gel menace, placez une voile de protection hivernale sur les plants.

Récolte et stockage

La récolte peut commencer 12 semaines après le semis. Récoltez les frisées en coupant au collet lorsqu'elles ont atteint la bonne taille.

Après une dizaine de jours de blanchiment, les frisées sont prêtes à être consommées. Consommez-les crues en salade ou faites-les cuire comme des épinards. Elles se conservent quelques jours au réfrigérateur.

Conclusion

La frisée est une plante facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Signée au printemps, elle permettra d'avoir une récolte estivale savoureuse.