Cultiver la Frisée en décembre

Cultiver la Frisée

Introduction

La frisée, une salade au goût croquant, est facile à cultiver et résistante au froid. Cette fiche de culture vous expliquera comment cultiver la frisée dans votre jardin en décembre.

Conditions de croissance

La frisée préfère les sols riches en matière organique bien décomposée, frais et bien drainés. Elle a besoin d'une exposition ensoleillée.

Plantation

La frisée se sème directement en place de février à octobre ; plus tôt dans l'année, il faudra protéger les semis avec des châssis ou des cloches. Pour les semis d'été (d'avril à juin), la frisée apprécie un certain frais.

Le semis se fait en ligne, en espaçant chaque graine de 25 à 30 cm. Il faut ensuite éclaircir les plants dès l'apparition des premières feuilles pour garder un espace de 30 cm entre chaque pied.

Pour le repiquage, prélevez les plants délicatement à l'aide d'un transplantoir et supprimez un tiers du feuillage. Repiquez les plants tous les 30 à 40 cm en quinconce, en veillant à ce que le collet soit au niveau du sol.

Soins

Arrosez régulièrement la frisée mais évitez la stagnation de l'eau. Un sol frais suffit amplement. Paillez le sol pour conserver l'humidité.

Pour le blanchiment, technique qui consiste à priver la frisée de lumière pour adoucir son goût amer, utilisez une cloche opaque ou du raphia pour rassembler les feuilles vers le cœur. L'opération dure une dizaine de jours et est à renouveler au fur et à mesure de vos besoins.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Chou en mars

La frisée a peu besoin d'engrais, mais appréciera un apport de compost en cours de culture.

Protection hivernale

Dès l'arrivée du froid, protégez votre semis avec une petite serre ou un tunnel laissant passer un maximum de lumière. Si vous attendez des températures de gel, protégez vos plants avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

La récolte peut commencer 12 semaines après le semis. Récoltez la frisée en coupant le pied sous les feuilles. Consommez-la immédiatement ou stockez-la au réfrigérateur deux à trois jours au maximum.

Conclusion

La frisée est une salade facile à cultiver qui résiste bien au froid. Avec peu de soins et de protections, vous pourrez donc en cultiver dans votre jardin en décembre.