Cultiver le Crosne sur un balcon

Fiche de culture du Crosne du Japon

Introduction
Le crosne du Japon, appelé aussi épiaire à chapelets, est un légume racine qui mérite d'être redécouvert. Sa chair fine et délicate au goût d'artichaut se cuisine cuite à l'étouffée, en purée ou poêlée. Si sa réputation d'envahisseur peut freiner les jardiniers, sa culture n'est pourtant pas bien compliquée.

Conditions de croissance
Le crosne du Japon pousse dans tous les types de sol mais préfére les terres légères, bien drainées et sableuses. Un sol trop lourd et argileux peut être allégé avec du sable. La plante a besoin d'un sol frais et humifère mais qui ne soit pas trop humide.

La situation idéale pour faire pousser le crosne du Japon est ensoleillée mais la plante peut aussi s'accommoder de la mi-ombre.

Plantation
Les tubercules se plantent de mars à avril, lorsque le sol commence à se réchauffer, en lunaison décroissante.

Travaillez la terre pour la rendre meuble et aérée et supprimez les mauvaises herbes et les cailloux. Faites des sillons espacés de 35 à 40 cm et creusez des trous de 10 à 15 cm de profondeur tous les 15 à 20 cm. Déposez de 2 à 3 rhizomes par trou et recouvrez de terre sans tasser. Vous pouvez aussi planter les tubercules en godets dès février et les repiquer en terre en avril. Espacez chaque pied de 30 cm.

Soins
Les soins sont simples : arrosez régulièrement, surtout en cas de sécheresse estivale. Binez en mai-juin pour éliminer les mauvaises herbes et pensez à butter les plants en juin. En septembre, aérez le sol en le buttant. Paillez le sol en début d'automne pour garder l'humidité et faciliter la récolte.

Vous aimerez aussi :   Cultiver la Betterave en Automne

Protection hivernale
Le crosne du Japon est rustique et supporte des températures jusqu'à -15°C. Cependant, pensez à pailler votre culture pour protéger les racines du froid. Recouvrez l'emplacement des plants avec une couche de 20 cm de feuilles mortes ou de paille. Dans les régions aux hivers rigoureux, ajoutez une toile de jute par-dessus.

Récolte et stockage
La récolte des crosnes commence en novembre, lorsque le feuillage commence à jaunir, et se poursuit jusqu'en février, au fur et à mesure des besoins. À l'aide d'une fourche-bêche, soulevez la terre pour récolter les tubercules. ceux-ci se conservent très peu de temps après la récolte : 2 à 3 jours au réfrigérateur ou quelques semaines dans du sable humide à température ambiante. Pour une conservation plus longue, congelez-les.

Conclusion
Le crosne du Japon est un légume ancien qui regagne peu à peu les jardins et les assiettes. Sa culture est accessible aux jardiniers, même débutants, et sa récolte hivernale permet de apporter une touche originale aux plats de fête.