Cultiver la Frisée en janvier

Cultiver la Frisée

Introduction

La frisée, une salade croquante aux feuilles découpées, peut être cultivée avec succès en janvier si on lui fournit les soins appropriés et une protection contre le froid. C'est une plante annuelle facile à cultiver qui appartient à la famille des Asteraceae.

Conditions de croissance

La frisée préfére les sols légers, riches, frais et bien drainés, ainsi qu'une exposition ensoleillée.

Plantation

La meilleure période de semis pour une récolte en janvier est entre février et mars, sous un châssis chauffé à 25°. Effectuer un repiquage 3 à 4 semaines après le semis, en plaçant les plants à 30 ou 40 cm les uns des autres.

Soins

Arrosez régulièrement la frisée, surtout pendant les périodes sèches. Un sol légèrement humide est suffisant. Evitez les arrosages en fin de journée. La frisée a peu besoin d'engrais, mais appréciera un apport de compost en cours de croissance.

Protection hivernale

Protégez les plants du froid avec une couverture hivernale ou un tunnel plastique. Si des températures de gel sont prévues, protégez chaque plant en l'enveloppant dans un tissu épais.

Récolte et stockage

La récolte peut commencer 12 à 14 semaines après le semis. Récoltez la frisée en coupant le pied sous les feuilles. Les variétés d'hiver peuvent être récoltées jusqu'en février-mars. Consommez la frisée crue en salade immédiatement ou conservez-la au réfrigérateur pendant deux à trois jours.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Céleri rave en Hiver

Conclusion

La frisée est une plante résistante qui peut être récoltée en hiver. Sa culture est facile et ne demande pas trop d'attention, à part peut-être lors des périodes froides où une protection supplémentaire est recommandée.