Cultiver les Asperges dans un jardin potager

Fiche de culture : L’asperge

Introduction :

L’asperge est un délicieux mets dont la culture requiert de la patience et du temps. Une fois les plants installés, il est possible de profiter de leur production pendant au moins une dizaine d’années. 

Conditions de croissance :

L’asperge s’adapte à tous les climats et types de sol, à l’exception des sols humides et lourds. Elle préfére les terres sableuses, légères et bien drainées. Un sol profond et riche en matière organique est également bénéfique à sa croissance. 

Plantation :

La meilleure période pour planter les asperges s’étend de février à avril.

Pour planter les asperges, préparez le sol à l’avance en creusant des tranchées espacées d’environ 1,50 m de large pour les variétés vertes et de 1,80 m pour les variétés blanches et violettes. Le fond de ces tranchées doit être ameubli et fertilisé.

Déposez les griffes au fond de la tranchée, espacées d’environ 60 cm, sur une petite butte de terre. Installez un tuteur à côté de chaque griffe pour repérer leur emplacement. Recouvrez les griffes d’une dizaine de centimètres de terre et arrosez bien le sol.

Soins :

Les asperges n’exigent pas beaucoup d’entretien. Il suffit de veiller à bien arroser le sol, sans toutefois créer de stagnation d’eau, et à le désherber régulièrement.

Un binage annuel et un apport d’engrais au printemps et en été sont également recommandés.

Protection hivernale :

Pour protéger les asperges du froid hivernal, appliquez un paillis autour des racines. Si des températures de gel sont annoncées, recouvrez les plants avec un tissu épais.

Vous aimerez aussi :   Cultiver la Poire à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Récolte et stockage :

La première récolte peut avoir lieu au bout de trois ans, même si certains conseillent d’attendre quatre ans pour ne pas affaiblir la plante. À l’aide d’une gouge, récoltez les asperges quand elles mesurent autour de 15 cm de hauteur.

Les asperges se consomment dans les jours qui suivent leur récolte. Elles se conservent quelques jours au réfrigérateur ou peuvent être congelées ou mises en conserve. 

Conclusion :

La culture de l’asperge demande de la planification et de la patience mais une fois les plants installés, ils requièrent peu d’entretien. Choisissez bien l’emplacement de votre aspergeraie et suivez les conseils de plantation et de soin pour vous régaler des délicieuses asperges vertes, blanches ou violettes pendant plusieurs années.