Cultiver la Gesse en Hiver

Fiche de culture : La Gesse

Introduction

La gesse, dont le nom latin est Lathyrus, est une légumineuse facile à cultiver et peu exigeante. Elle est souvent cultivée pour son tubercule ou ses graines comestibles, même si celles-ci contiennent une toxine qui peut rendre leur consommation dangereuse si elles sont ingérées en grande quantité sur une longue période. Il existe deux espèces principales : la gesse tubéreuse (Lathyrus tuberosus) et la gesse commune ou pois carré (Lathyrus sativus).

Conditions de croissance

La gesse a besoin d'un sol ordinaire, voire pauvre, frais et bien drainé. Elle s'adapte à de nombreux types de sols, même argilo-calcaires, et à un pH neutre. Cette plante aime le soleil et doit être placée dans un endroit bien exposé, sans ombre. Le climat idéal pour son développement se situe entre 10 et 25°C en moyenne avec un taux de pluie annuel de 400 à 650mm.

Plantation

La meilleure période pour semer la gesse est au printemps, mars à mai selon les espèces, lorsque la terre est suffisamment réchauffée. Semer en poquet de 2 à 5 graines espacées de 25 à 40cm, selon l'espèce, et à une profondeur de 3 à 5cm.

La gesse tubéreuse peut aussi être plantée grâce à ses tubercules ; il suffit de les enterrer à 10cm de profondeur.

Soins

Arrosez régulièrement la gesse, surtout en été, mais sans noyer le sol. Binez et sarclez aussi souvent que nécessaire afin d'aérer le sol et d'éliminer les mauvaises herbes. Buttez les pieds de la plante au fil de sa croissance et supprimez les fleurs fanées pour favoriser la formation de nouvelles fleurs et ainsi une meilleure production.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Fenouil à Lorient (Morbihan)

Protection hivernale

La gesse commune ne résiste pas au gel et devra donc être protégée en cas de froid. La gesse tubéreuse, quant à elle, résiste jusqu'à -20°C. Il est cependant conseillé, pour les deux espèces, d'appliquer un paillis autour de la base de la plante afin de protéger les racines du froid.

Récolte et stockage

La période de récolte dépend de l'espèce cultivée. La gesse commune est prête à être récoltée entre juin et août ; pour la gesse tubéreuse, il faudra patienter jusqu'à l'automne, voire le début d'hiver.

Les graines et tubercules peuvent se consommer frais mais se conservent aussi plusieurs mois dans un local frais et obscur.

Conclusion

La gesse est une plante peu exigeante qui peut facilement s'intégrer à un jardin potager. Attention cependant à bien respecter les périodes de semis et de récolte pour ne pas être confronté au problème de toxicité lié à la consommation des graines. Avec les bons soins, il est possible de cultiver cette plante utile et decorative sans difficultés majeures.