Cultiver la Groseille à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Fiche pratique : Cultiver la Groseille à Bayonne

Introduction

La groseille, ce petit fruit rouge, est facile à cultiver et mérite une place au jardin pour ses récoltes abondantes. Une fois bien établie, cette plante demande peu d'entretien.

Conditions de croissance

La groseille préfère les climats frais et tolère des températures jusqu'à -30°C. Elle s'adapte à différents types de sol mais préfére les sols riches, frais, bien drainés et humides. Le groseillier a besoin d'un sol drainé pour éviter l'engorgement et ne doit pas être planté dans un sol trop argileux car l'eau peut y stagner pendant l'hiver.

Plantation

La meilleure période pour planter la groseille est l'automne ou le début du printemps, entre mars et avril, lorsque la plante est au repos végétatif et que le sol n'est pas gelé.

Choisissez un emplacement ensoleillé, à l'abri du vent. Espacez les plants d'environ 1 mètre à 1 mètre 20.

Creusez un trou de 50 cm de diamètre et de profondeur. Ajoutez un terreau riche en matière organique et bien drainant.

Si vous achetez un plant en pot, plongez-le dans l'eau avant de le planter afin d'humidifier la motte. Placez le groseillier dans le trou et comblez avec le terreau. Tassez légèrement et arrosez abondamment.

Soins

Arrosez régulièrement votre groseillier, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Tamarin en Hiver

Fertilisez votre plante avec un engrais équilibré pour arbres fruitiers au printemps et en été.

Effectuez une taille annuelle, en février ou mars, en supprimant le bois mort, les rameaux graciles et ceux qui se croisent pour laisser la lumière pénétrer dans la plante.

Protection hivernale

La groseille a besoin d'un hiver frais. Dans les régions très froides, un paillis autour de la base de l'arbre peut être nécessaire pour protéger les racines.

En cas de températures négatives, protégez votre groseillier avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

La récolte des groseilles s'effectue à la main, de juin à juillet.

Ces fruits se conservent peu de temps au frais. Il est donc préférable de les congeler, au moins 2 heures après la récolte, ou de les utiliser pour élaborer des confitures ou gelées.

Conclusion

La groseille est une plante facile à cultiver qui demande peu d'attention. Une fois bien implantée, vous pourrez bénéficier de récoltes abondantes que vous pourrez savourer seules ou transformer en délicieuses confitures.