Cultiver la Groseille à Lorient (Morbihan)

Fiche de culture : Groseille

Introduction

Le groseillier est un arbuste fruitier facile à cultiver et à entretenir qui mérite une place au jardin. Il offre de merveilleuses petites groseilles rouges, blanches ou roses durant l'été et peut être cultivé dans la plupart des climats. 

Conditions de croissance

Le groseillier a besoin d'un sol riche en humus, frais et bien drainé. Il préfère une exposition ensoleillée, mais pas trop brûlante et peut également pousser à mi-ombre.

Plantation

La meilleure période pour planter le groseillier va de l'automne au printemps, hors périodes de gel.

Préparez bien le sol en le décompactant et en l'amendant et choisissez un emplacement bien dégagé. Creusez un trou d'environ 50cm de profondeur et de largeur suffisante pour accueillir la motte. Placez le groseillier dans le trou, veillant à ce que le collet soit au même niveau que le sol et comblez le trou avec la terre extraite. Laissez un espacement d'environ 1,5m entre chaque plant. Arrosez abondamment après la plantation.

Soins

Le groseillier a besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches, et apprécie un sol légèrement humide. Un paillage au pied de l'arbuste aidera à conserver l'humidité. Un apport d'engrais pour petits fruitiers en printemps améliorera la récolte mais n'est pas indispensable.

La taille s'effectue en février-mars, avant le démarrage de la croissance. Aérez le centre de l'arbuste, supprimez les branches mortes et les plus anciennes ainsi que celles qui s'entremêlent.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Quetsche à Annecy (Haute-Savoie)

Protection hivernale

Le groseillier résiste au froid jusqu'à -30°C. Cependant, dans les régions froides, il est conseillé d'appliquer un paillis autour de la base de l'arbre pour protéger les racines et d'utiliser un tissu épais pour le protéger en cas de températures de gel.

Récolte et stockage

La récolte des groseilles s'étale de juin à août selon les variétés et se fait à complète maturité. Les groseilles se conservent quelques jours au réfrigérateur ou se congèlent très bien.

Conclusion

Le groseillier est une plante facile à cultiver qui requiert peu d'entretien et mérite une place au potager ou au jardin pour ses délicieuses groseilles.