Cultiver la Groseille en juillet

Cultiver les Groseilles en juillet

Les groseillers sont des arbrisseaux épineux qui peuvent atteindre 1,5 mètre de hauteur et de largeur. Les groseilles, quant à elles, sont des baies individuelles qui poussent le long de la tige, et non en grappes comme les currants. Elles sont généralement plus grosses que les currants et peuvent être vertes, rouges ou jaunes.

Conditions de croissance

Les groseillers préfèrent une situation ensoleillée ou à la mi-ombre, dans un sol fertile, humide mais bien drainé, avec un pH compris entre 5,5 et 7,0. Le sol doit contenir au moins 1 % de matière organique et avoir une profondeur de 46 à 61 cm.

Plantation

Les groseillers se plantent de préférence à l'automne ou en hiver, lorsque les plantes sont en dormance. Les plants en pot peuvent être plantés à n'importe quel moment de l'année, mais il faudra les arroser régulièrement pendant les six premiers mois.

Si vous achetez des groseillers en pot, soyez généreux en arrosages pendant la première année, sauf si le temps est très pluvieux. Les plants à racines nues, quant à eux, doivent être plantés dès réception, leurs racines ne devant surtout pas être laissées à sec.

Que vous utilisiez des plants à racines nues ou en pot, creusez un trou deux fois plus large que la motte et veillez à bien aérer le sol. Placez la plante dans le trou de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou avec un terreau bien ameubli et tassez légèrement autour du groseillier. Arrosez abondamment après la plantation.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Melon en décembre

Espacez chaque groseillier de 1,20 à 1,50 mètre de ses voisins, en toutes directions.

Soins

Les groseillers ont besoin d'un arrosage régulier, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide, mais évitez tout excès d'eau.

Un apport d'engrais équilibré, riche en potassium et en azote, au printemps et en été, est recommandé.

Les groseillers doivent être taillés une fois par an, en juillet ou août. Réduisez la croissance molle de l'année à deux ou trois feuilles à la base. Pour prévenir le mildiou, laissez le centre du buisson aéré.

Protection hivernale

Les groseillers sont des arbrisseaux robustes qui ont peu de problèmes de santé. Le plus souvent, il s'agit de mildiou, dont vous pouvez vous prémunir en choisissant des variétés résistantes et en assurant une bonne circulation de l'air autour de la plante.

Les oiseaux sont aussi à surveiller car ils adorent les groseilles. Si nécessaire, installez un filet de protection.

Récolte et stockage

Les groseilles sont prêtes à être récoltées dès la fin juin. Vous les reconnaîtrez à leur couleur rouge vive et au fait qu'elles se détachen facilement de la tige.

Comme pour la plupart des fruits, le meilleur moyen de savoir s'ils sont mûrs est de les goûter. Ils sont parfaits lorsqu'ils sont à la fois un peu acides et sucrés.

Les groseilles se conservent au réfrigérateur pendant environ une semaine. Vous pouvez aussi les congeler ou les transformer en confiture.

Conclusion

Les groseilles sont des fruits délicieux mais peu courants, qui se

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Panais à Nice (Alpes-Maritimes)