Cultiver la Groseille en mai

Fiche de culture : La Groseille

Introduction

La groseille, un fruit délicieux et sain, est facile à cultiver dans votre jardin. Que vous ayez un sol sablonneux ou argilo-calcaire, la groseille trouvera aisément sa place chez vous. Cette plante peu exigeante vous récompensera chaque été de ses délicieuses baies, parfaits pour les desserts !

Conditions de croissance

La groseille apprécie un sol bien drainé, fertile et riche en nutriments naturels. Elle a besoin d'un sol maintenue humide, mais pas water-logged. Le sol doit avoir un pH compris entre 6.0 et 7.0.

La plante a besoin d'un climat frais et humide pour bien croître, et doit être plantée dans un endroit ensoleillé, à l'abri des vents forts.

Plantation

Le meilleur moment pour planter la groseille est l'hiver ou le début du printemps, avant que la plante ne commence à pousser.

Si vous achetez des plants en pot, vous pouvez les planter tout au long de l'année, sauf par temps de gel.

Déposez votre plant au centre d'un trou deux fois plus large que la motte, et profonde d'environ 10-15cm. Ajoutez un mélange de terreau et de compost bien équilibré. Assurez-vous que le haut de la motte soit au niveau du sol, puis tassez la terre doucement.

Si vous plantez plusieurs groseillers, espacez-les d'environ 1,5m.

Soins

Arrosez régulièrement votre plant, en veillant à maintenir le sol légèrement humide. Arrosez environ une fois par semaine, surtout pendant les périodes sèches.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou blanc en juillet

En début de printemps, appliquez un engrais équilibré sur le sol, à raison de deux poignées par mètre carré. N'utilisez pas trop d'engrais à base d'azote, car cela risque d'affaiblir la plante.

Palez la base du plant pour conserver l'humidité du sol et empêcher les mauvaises herbes d'y pousser.

Taillez votre groseillier chaque année, en juillet ou août, en coupant les pousses de l'année à deux ou trois feuilles de la base.

Protection hivernale

Votre groseillier a besoin d'être protégé du froid hivernal. Appliquez un paillis autour de la base de la plante, et si le froid est intense, enveloppez la plante dans un tissu épais.

Récolte et stockage

La récolte se fait généralement de fin juin à début août. Les baies sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont bien colorées et fermes au toucher.

Vous pouvez les manger fraîches, les congeler ou les cuisiner en dés, en confiture ou en compote.

Conclusion

La groseille est une plante robuste qui poussera aisément dans votre jardin, peu importe la région de France dans laquelle vous habitez. Suivez bien ces conseils de culture et vous pourrez bientôt savourer les délicieuses baies de votre jardin !