Cultiver la Laitue feuille de chêne en Eté

Introduction

La laitue feuille de chêne est une variété de laitue facile à cultiver et délicieuse. Elle est souvent utilisée dans les salades. Cultivée dans les régions au climat tempéré, cette plante ornementale peut égayer votre jardin.

Conditions de croissance

La laitue feuille de chêne préfère les climats frais et humides. Elle peut être endommagée par des températures supérieures à 20°C.

Plantation

Pour une culture réussie, il est recommandé de suivre attentivement les étapes de plantation.

Il faut tout d'abord choisir un emplacement ensoleillé, à l'abri du vent. Le sol doit être ordinaire, bien drainé et légèrement acide (pH compris entre 6 et 7).

La laitue feuille de chêne peut être sémée directement dans le sol dès le mois de mai ou à l'intérieur, dans un pot, environ 8 à 10 semaines avant la dernière gelée printanière. Dans ce cas, transplantez les jeunes plants à l'extérieur lorsqu'ils auront atteint 3 semaines. Espacez les plants de 20 à 30 cm.

Soins

Arrosez régulièrement et maintenez le sol humide, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Évitez cependant de noyer les plants.

Utilisez un engrais équilibré pour agrumes au printemps et en été.

Taillez les branches sèches, malades ou endommagées.

Protection hivernale

Votre laitue aura besoin d'être protégée durant l'hiver. Déposez un paillis autour des plants pour les protéger du froid. Si des températures glaciales sont prévues, enveloppez les plants dans un tissu épais.

Récolte et stockage

Vous pouvez récolter les feuilles extérieures de votre laitue feuille de chêne environ 30 jours après la plantation. Pour les plants plus âgés, attendez 50 à 60 jours. À l'aide d'un couteau bien affûté, récoltez les têtes de laitue entières en laissant une souche d'environ 1 cm.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mûre sur un balcon

Même si la laitue feuille de chêne ne se conserve pas longtemps, vous pouvez la stocker au réfrigérateur, emballée dans du papier ou du plastique, pendant quelques jours.

Conclusion

La culture de la laitue feuille de chêne est une activité facile et amusante. Elle permet d'avoir, tout au long de l'été, une récolte fraîche et savoureuse, qui donnera du goût à vos salades.