Cultiver la Laitue feuille de chêne en Hiver

Cultiver la Laitue feuille de chêne

Introduction

La laitue feuille de chêne se cultive aisément et demande peu d'espace. Elle existe en plusieurs variétés : verte, rouge ou blonde. C'est une salade croquante qui se récolte sur une longue période.

Conditions de croissance

La laitue feuille de chêne se plaît en plein soleil avec un sol frais et léger, riche en humus.

Plantation

La période de plantation s'étend de mars à septembre. Pour une culture en plein air, il est recommandé de commencer les semis à partir de février, voire dès janvier, sous abri ou en intérieur dans un sol à 15°. Il faut espacer les graines d'environ 15 cm et les semer à faible profondeur, tout en veillant à ce que le sol reste humide.

Soins

La laitue feuille de chêne requiert peu d'entretien. Arrosez régulièrement mais sans excès, surtout le matin afin d'éviter l'apparition de certaines maladies. Binez et sarclez régulièrement le sol.

Protection hivernale

Pour protéger vos laitues du froid, recouvrez le sol avec un paillis. Si des températures de gel sont annoncées, recouvrez les plantes avec un tissu épais.

Récolte et stockage

Vous pouvez récolter vos laitues dès qu'elles ont atteint une taille convenable. Utilisez un couteau pour couper la laitue au niveau du collet, cela favorisera la repousse. Consommez-les rapidement car elles perdent vite leurs vitamines, notamment la vitamine C. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans le bac à légumes, enveloppées dans un torchon humide.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou-fleur à Nice (Alpes-Maritimes)

Conclusion

La laitue feuille de chêne est une culture facile et accessible, même en hiver. Tant que vous lui offrez un sol frais et humifère et lui apportez les soins de base, vous pourrez profiter de salades fraîches pendant longtemps.