Cultiver la Laitue feuille de chêne en juin

Cultiver la Laitue feuille de chêne

Introduction

La laitue feuille de chêne est une variété de laitue délicieuse et facile à cultiver. Ses feuilles lobées ressemblent à celles du chêne et sont tendres, avec un goût doux et sucré. Cultivée depuis les années 1770, cette laitue annuelle est parfaite pour les salades.

Conditions de croissance

La laitue feuille de chêne préfére les climats frais, mais s'adapte aussi bien aux climats tempérés. Elle requiert un sol bien drainé, fertile, avec un pH compris entre 6 et 6,8.

Plantation

La laitue feuille de chêne peut être semée directement dans le sol dès que celui-ci est suffisamment chaud : entre février et octobre, selon la variété. Semées en pleine terre, les graines germent en environ 7 à 14 jours. Espacer les graines de 20 à 30 cm et couvrir-les légèrement avec du sol ou un autre substrat fin.

Pour un climat tempéré, il est conseillé de semer la laitue en pépinière à l'intérieur, environ 6 semaines avant les dernières gelées printanières. Transplanter les jeunes plants à l'extérieur lorsqu'ils ont trois semaines et un sol bien drainé et meuble.

Soins

Arrosez régulièrement la laitue, en veillant à maintenir le sol légèrement humide. Un sol bien drainé est idéal pour éviter que les racines ne pourrissent. Fertilisez le sol avec un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Pois mange-tout à Nice (Alpes-Maritimes)

La laitue a besoin de peu de soins, mais il faut veiller à éliminer les mauvaises herbes et les limaces ou escargots qui en sont friands.

Protection hivernale

La laitue feuille de chêne supporte des températures légèrement négatives, mais il est préférable de la protéger lorsque le froid arrive. Utilisez un tunnel ou une petite serre pour protéger les plants du froid et conservez autant de lumière que possible.

Récolte et stockage

La période de récolte dépend de la variété plantée. Les variétés à feuilles vertes ou rouges peuvent être récoltées entre 30 et 60 jours après la plantation. Pour les variétés à feuilles matures, attendez 50 à 70 jours.

La laitue se récolte en coupant les feuilles à la base du plant, à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Vous pouvez aussi récolter les feuilles individuellement, en laissant la partie blanche intacte afin que le plant continue à pousser.

Même si la laitue se conserve peu de temps, vous pouvez la stocker au réfrigérateur, dans le bac à légumes, pendant environ une semaine.

Conclusion

La culture de la laitue feuille de chêne est accessible dans un climat tempéré, même si ce légume préfére les climats frais. Ses exigences en termes de sol et d'arrosage sont raisonnables, et sa culture est facilitée par son faible besoin d'attention.