Cultiver la Laitue feuille de chêne en novembre

Introduction

La laitue feuille de chêne est une variété de salade facile à cultiver, qui demande peu d'espace. Elle peut être cultivée tant en pleine terre qu'en pot, ce qui permet aux jardiniers sans jardin de la faire pousser sur leur balcon ou leur terrasse. De plus, elle se récolte tout au long de l'année.

Conditions de croissance

La laitue feuille de chêne préfère les sols légers, riches en humus et bien drainés. Elle a besoin d'une exposition ensoleillée à mi-ombre.

Plantation

La laitue feuille de chêne se sème de février à octobre. Plus on commence tôt, plus il faut protéger les semis du froid, à l'aide de châssis ou de tunnels. Les graines doivent être semées à la surface du sol et à une distance d'environ 15 cm les unes des autres. Il faut ensuite les recouvrir légèrement de terre. En cas de semis d'été, il est préférable de les placer dans un endroit frais, voire à l'ombre, car la germination est difficile au-delà de 20°.

Pour ce qui est du repiquage, il se fait environ quatre semaines après le semis, lorsque les plants ont formé deux vraies feuilles. Il faut alors espacer les plants de 20 à 30 cm et veiller à ce que le collet 'flotte', c'est-à-dire qu'il ne soit pas enterré.

Soins

La laitue feuille de chêne requires regular watering, especially during hot and dry periods. Le sol doit rester frais mais sans excès, pour éviter toute pourriture. Binage et sarclage sont également recommandés. En cas d'arrosage, celui-ci devra se faire le matin. Il est également conseillé d'ajouter de l'engrais ou du compost à chaque saison, sauf en hiver.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pastèque à Le Mans (Sarthe)

Protection hivernale

Comme la laitue feuille de chêne peut être récoltée en hiver, il est possible de protéger les plants du froid en les couvrant avec un paillis. Si des températures de gel sont annoncées, il faut envelopper les laitues dans un tissu épais.

Récolte et stockage

La laitue feuille de chêne se récolte environ 6 semaines après le semis. Il est recommandé d'utiliser un couteau pour couper la laitue au niveau du collet, afin de permettre à la plante de repousser. Il est également possible de n'en récolter que quelques feuilles à la fois mais cela demande plus de temps.

La laitue se conserve peu de temps après la récolte, dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppée dans un torchon humide.

Conclusion

La culture de la laitue feuille de chêne est accessible à tous les jardiniers, même ceux qui disposent de peu d'espace. Ses qualités nutritives en font une plante intéressante à cultiver et sa facilité de croissance permet de s'assurer une récolte fraîche sur une longue période.