Cultiver la Laitue pommée à La Rochelle (Charente-Maritime)

Cultiver la Laitue pommée à La Rochelle

La laitue pommée, également appelée laitue beurre est facile à cultiver et se décline en nombreuses variétés qui peuvent être cultivées presque toute l'année. La Rochelle ayant un climat tempéré, vous pouvez vous orienter vers des variétés d'été et d'automne, à cultiver de mars à juin, voire septembre. Voici quelques conseils de culture qui should help you succeed in cultivating this delicious salad in your garden.

Conditions de croissance

La laitue pommée préfère les climats tempérés et les sols riches, frais et bien drainés, avec un pH neutre. Elle s'adapte cependant à de nombreux types de climats et de sols, à condition que ce dernier soit ameubli et humifère.

Plantation

La meilleure période pour planter la laitue pommée est comprise entre février et octobre, selon la variété. Les variétés d'été et d'automne sont à semer directement en pleine terre, en lignes espacées de 20 à 30cm, de mars à juin. Pour les variétés d'hiver, il est recommandé de les semer entre août et septembre.

Pour le semis, travaillez le sol pour qu'il soit fin et ameubli et semez les graines à une profondeur équivalente à trois fois leur épaisseur, en veillant à bien les espacer. Pour un semis en pépinière, repiquez les plants lorsqu'ils auront 4 à 5 feuilles, en veillant à ce que le collet ne soit pas enterré.

Soins

La laitue pommée requiert des soins réguliers. Arrosez copieusement la terre mais évitez d'arroser le feuillage pour prévenir les maladies cryptogamiques. Binez et sarclez régulièrement pour conserver une terre souple et perméable et éclaircissez les plants s'ils sont trop serrés.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Chayote en août

Veillez aussi à protéger vos laitues des limaces et des escargots, leurs ennemis numéro un.

Récolte et stockage

La période de récolte dépend de la variété plantée mais elle intervient généralement deux mois après le semis. Pour les variétés d'été et d'automne, la récolte se fait entre juin et novembre. Coupez la laitue au niveau du collet, avec un couteau et récoltez-la le matin, après une nuit fraîche.

Malheureusement, la laitue ne se conserve pas longtemps une fois récoltée. Consommez-la le plus rapidement possible ou conservez-la quelques jours au réfrigérateur.