Cultiver la Laitue pommée à Lorient (Morbihan)

Cultiver la Laitue pommée à Lorient

Introduction

La laitue pommée, appelée communément laitue ou laitue beurre, fait partie des salades les plus connues au jardin. Elle doit son nom à son port arrondi, dû à la tige particulièrement épaisse qui soutient le feuillage. La forme élégante de ses feuilles tendres, lisses et arrondies, en fait la reine des salades. Cette plante annuelle, parfois bisannuelle, est peu exigeante et peut être cultivée presque toute l'année.

Conditions de croissance

Climat

Lorient ayant un climat océanique tempéré, avec des hivers doux et des étés relativement chauds, la culture de la laitue y est tout à fait possible.

Exposition et sol

La laitue pommée préfére un ensoleillement généreux et un sol frais, profond et humifère, bien drainé.

Plantation

Période de plantation

La laitue peut être plantée de février à octobre, selon les variétés. Pour les variétés printanières, il est conseillé de semer entre février et mars ; pour les variétés d'été, entre mars et juin ; les variétés d'automne se sèment entre juin et août et les variétés d'hiver entre août et septembre.

Pour les régions aux hivers rigoureux, il est recommandé de les planter sous abri ou tunnel.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Rhubarbe en septembre

Technique de plantation

La laitue se plante en ligne ou en poquet, en espaçant les graines de 3 à 4 cm dans le sol. Si vous utilisez des godets ou des caissettes, repiquez les plants une fois qu'ils auront développé 4 à 5 feuilles, en veillant à ne pas enterrer le collet.

Arrosez bien après la plantation.

Soins

Arrosage

La laitue doit être arrosée régulièrement, en veillant à garder le sol frais, mais sans excès. Évitez d'arroser le feuillage.

Entretien

Binez et sarclez régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes et aérer le sol. Éclaircissez les plants s'ils sont trop serrés et repiquez les plants retirés. Installez un paillage pour garder la terre fraîche plus longtemps.

Fertilisation

La laitue a besoin de peu de nutriments ; la fertilisation des légumes voisins sera suffisante.

Protection contre les ennemis

Les ennemis numéro un de la laitue sont les limaces et les escargots. Utilisez des granulés anti-limaces ou piégez-les.

La laitue est aussi sujette aux attaques de pucerons, de chenilles et de la pourriture grise. Pour les pucerons, utilisez des pulvérisations à base de savon noir et pour la pourriture grise, désinfectez les outils et ne pas trop arroser le feuillage.

Protection hivernale

Paillage

Paillez bien le sol en hiver.

Protection contre le gel

Si des températures de gel sont attendues, protégez la laitue avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

Récolte

La laitue se récolte environ deux mois après le semis. Pour les variétés à couper, prélevez les feuilles extérieures ; pour les autres variétés, coupez la pomme au ras du sol, de préférence le matin après une nuit fraîche.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Tomate Peretti à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Stockage

La laitue se conserve peu longtemps, quelques jours au réfrigérateur dans le bac à légumes. Il est donc conseillé de faire des semis échelonnés pour toujours avoir de la laitue fraîche.

Conclusion

La culture de la laitue pommée à Lorient est tout à fait envisageable. Ses conditions de croissance sont peu exigeantes et sa plantation est facile. Avec des soins réguliers et les protections adéquates en hiver, vous pourrez profiter de laitues fraîches et croquantes tout au long de l'année.