Cultiver la Laitue pommée dans une serre

Fiche de culture de la Laitue pommée

Introduction

La laitue pommée, également appelée laitue beurre, est une variété de laitue dont les feuilles sont tendres, lisses et arrondies. Elles se regroupent en forme de boule autour d'un cœur croquant. La laitue pommée se décline en vert ou rouge et peut être cultivée toute l'année si les conditions sont réunies.

Conditions de croissance

La laitue pommée requiert un sol frais, meuble, riche en humus et bien drainé ainsi qu'une température idéale située entre 10°C et 20°C. Fraîche et peu calorique, la laitue pommée est un légume-feuille annuel qui n'apprécie ni la chaleur excessive ni les gros froids.

Plantation

La laitue pommée se sème directement en pleine terre de février à octobre. Le semis peut aussi se faire en pot ou en serre, idéalement en début d'année ou à l'abri des gelées.

Pour la plantation en pleine terre, travaillez le sol pour qu'il soit fin et aéré et ajoutez-y du compost décomposé. Espacez les graines d'environ 25 cm et recouvrez-les légèrement de terre.

En pot ou en serre, utilisez un terreau fin que vous humidifierez auparavant. Semez en poquets ou en godets et éclaircissez les graines dès que les premières feuilles apparaissent.

Soins

Veillez à arroser régulièrement mais modérément la laitue pommée, en évitant d'arroser le feuillage. Un sol frais est idéal mais évitez l'excès d'eau qui pourrait faire pourrir les racines.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Panais dans une serre

Pour ce qui est de la fertilisation, la laitue pommée requiert peu d'engrais, seulement si le sol est très pauvre. Dans ce cas, ajoutez un engrais équilibré avant le semis ou le repiquage.

Protection hivernale

Pour cultiver la laitue pommée en hiver, il est nécessaire de la protéger du froid. Semez-la sous abri ou serre chauffée et protègezen les racines avec un paillis. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez les plants d'un tissu épais.

Récolte et stockage

La laitue pommée se récolte environ deux mois après le semis, lorsque la pomme est bien formée. Coupez la laitue au niveau du collet, juste au-dessus des racines.

La laitue se conserve peu longtemps, une semaine environ à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur. Il est donc recommandé d'espacer les semis pour avoir toujours une récolte fraîche.

Conclusion

La culture de la laitue pommée est facile et accessible aux jardiniers débutants. Peu exigeante, elle pousse rapidement et peut être cultivée en pot, en serre ou en pleine terre. Un minimum d'attention lui garantit une croissance saine et vous permettra de consommer de bonnes salades fraîches tout au long de l'année.