Cultiver la Laitue pommée en Hiver

Cultiver la Laitue pommée en Hiver

Introduction

La laitue pommée, aussi appelée laitue beurre, est une salade facile à cultiver qui se décline en de nombreuses variétés. Certaines d'entre elles sont résistantes au froid et peuvent donc être cultivées pendant l'hiver. La laitue pommée est une plante annuelle dont les feuilles sont tendres, lisses et arrondies. Sa récolte s'étale sur toute l'année et elle se consomme crue en salade.

Conditions de croissance

La laitue pommée requiert un sol frais, riche, bien drainé et humifère ainsi qu'une exposition ensoleillée, à l'abri des gros froids et des fortes chaleurs.

Plantation

La période de plantation s'étend de février à octobre et varie selon les variétés. Le semis se fait en ligne ou en poquet, en terre ou en godets.

Pour les variétés d'hiver, le semis se fait entre août et septembre en pleine terre et les plants sont repiqués en novembre.

Pour les variétés de printemps, le semis se fait entre février et mars et les plants sont repiqués un mois après.

Le repiquage s'effectue de manière à ce que le collet du plant dépasse légèrement du sol. La distance de plantation est de 30 cm entre chaque plant et entre chaque rangée.

Soins

La laitue pommée requiert des arrosages réguliers, surtout en période de sécheresse, mais la terre doit rester légèrement humide. Le sol doit être bien aéré et désherbé.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cocona en Automne

En été, un paillage peut être installé pour conserver le sol frais et limiter le désherbage.

Protection hivernale

Pour protéger les variétés plantées en hiver, recouvrez le sol avec un voile d'hivernage ou un tunnel en cas de fortes gelées.

Récolte et stockage

La laitue pommée se récolte environ deux mois après le semis. Pour les variétés d'hiver, la récolte commence en mars et se termine en mai.

La laitue se coupe à l'aide d'un couteau, à 2 cm au-dessus du collet. Il est recommandé de récolter le matin et plutôt au fur et à mesure des besoins car la laitue se conserve peu.

Cependant, elle peut être conservée dans le bac à légumes du réfrigérateur, entourées d'un torchon ou d'un film plastique non serré, pendant quelques jours.

Conclusion

La culture de la laitue pommée est accessible aux jardiniers débutants et se fait aisément sur un balcon ou dans un potager. Ses exigences en termes de sol et de climat ne sont pas excessives et elle requiert peu d'entretien. Pour profiter de laitues fraîches en hiver, il suffit de choisir les bonnes variétés et de leur apporter un minimum de protection.