Cultiver la Laitue pommée sur une étagère

Fiche de culture : Laitue pommée

Introduction :

La laitue pommée, également appelée laitue beurre, est une salade croquante et tendres qui se décline en de nombreuses variétés. Avec les soins appropriés, vous pourrez la cultiver sur votre étagère tout au long de l'année.

Conditions de croissance :

La laitue pommée préfère les climats tempérés, mais peut s'adapter à des conditions variées. Elle requiert un ensoleillement généreux et un sol frais, riche et bien drainé.

Plantation :

La période de plantation dépend de la variété de laitue pommée. Cependant, le semis peut se faire de février à octobre, et le repiquage est recommandé lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles.

Pour planter la laitue pommée sur votre étagère, commencez par choisir un pot ou une jardinière d'une profondeur d'environ 25 à 30 cm. Assurez-vous que le contenant soit pourvu de trous d'évacuation de l'eau. Utilisez un substrat légèrement argileux et humifère, et espacez les plants d'environ 25 cm.

Soins :

La laitue pommée requiert des soins simples mais réguliers. Arrosez abondamment la laitue, en veillant à maintenir le sol frais mais pas détrempé. Évitez d'arroser le feuillage. Binez et sarclez régulièrement afin d'éliminer les mauvaises herbes.

Protection hivernale :

Si vous cultivez votre laitue pommée en hiver, il est conseillé de la protéger avec une petite serre ou un tunnel.

Récolte et stockage :

La laitue pommée peut être récoltée environ deux mois après le semis. Pour une salade croquante, récoltez-la le matin après une journée ensoleillée. La laitue se coupe à la base, et se consomme fraîche le plus rapidement possible.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Litchi à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Conclusion :

La culture de la laitue pommée sur votre étagère est un processus simple et accessible, qui requiert peu d'espace. Avec les bons soins, vous pourrez récolter de délicieuses salades fraîches tout au long de l'année.