Cultiver la Laitue romaine à Caen (Calvados)

Cultiver la Laitue romaine à Caen

Introduction

La laitue romaine, également appelée Lactuca sativa var. longifolia, est une variété de salade qui peut être cultivée dans le jardin potager à Caen. Elle doit son nom au fait qu'elle était déjà consommée dans l'Antiquité pour ses feuilles croquantes et rafraîchissantes. Cette laitue originaire de la région méditerranéenne peut également pousser dans les climats plus tempérés.

Conditions de croissance

La laitue romaine apprécie les climats doux et les sols drainés, frais et riches en humus. Elle peut pousser dans presque tous les types de sols, à l'ombre partielle ou en plein soleil.

Plantation

La meilleure période pour semer la laitue romaine est entre février et octobre, lorsque la température atteint environ 15°C. Creusez des sillons de 2 à 3 cm de profondeur et espacés de 30 à 40 cm. Répartissez les graines et recouvrez-les légèrement de terre. Laissez le sol humide et éclaircissez les plants lorsqu'ils atteignent 3 à 4 cm de hauteur en les espaçant de 25 à 30 cm.

Vous pouvez aussi la cultiver en pot de 200 mm de diamètre, placé en plein soleil et rempli de terre universelle et d'engrais organique. Semez quelques graines dans chaque trou et recouvrez-les légèrement.

Soins

Arrosez régulièrement la laitue romaine, en veillant à ce que le sol reste frais mais pas inondé. Binez le sol pour le maintenir aéré et frais. Liez le haut des laitues pour obtenir des pommes serrées. Évitez d'arroser le feuillage pour ne pas favoriser la pourriture.

Vous aimerez aussi :  Cultiver une Orange en septembre

Protection hivernale

Pour protéger votre laitue romaine pendant l'hiver, appliquez un paillis autour de la base de la plante. Si le froid s'installe, recouvrez la laitue avec un tissu épais ou une couverture spéciale pour les plantes.

Récolte et stockage

La laitue romaine peut être récoltée environ 6 à 8 semaines après le semis. Récoltez-la le matin pour obtenir des feuilles fraîches et craquantes. Vous pouvez soit récolter l'ensemble de la tête de laitue en une fois, soit cueillir les feuilles extérieures trois ou quatre à la fois, selon vos besoins.

Pour une conservation de courte durée, placez la laitue dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle peut s'y maintenir de trois à quatre jours. Pour une conservation plus longue, essayez de la placer dans un sac de congélation hermétique avec du pain sec, qui absorbera l'humidité. Ainsi, votre laitue romaine se conservera jusqu'à une semaine.

Conclusion

La laitue romaine est une bonne option pour un jardinier paresseux : elle pousse rapidement et facilement et résiste bien à la chaleur. Avec des soins appropriés, vous pourrez donc profiter de salades fraîches et savoureuses, même dans les climats plus tempérés comme à Caen !