Cultiver la Laitue romaine à La Rochelle (Charente-Maritime)

Cultiver la Laitue romaine à La Rochelle

Introduction

La laitue romaine, également appelée Lactuca sativa var. longifolia, est une variété de salade qui peut être cultivée dans le jardin potager rochelais. Moins courante que d'autres variétés de laitues, ses feuilles rigides et épaisses peuvent atteindre 30 cm de hauteur. Elle se consomme crue en salade – notamment dans la célèbre salade César – mais aussi cuite. Sa culture est relativement facile et son entretien peu exigeant.

Conditions de croissance

La laitue romaine apprécie un sol drainé, profond et riche en matière organique, ainsi qu'une exposition ensoleillée à mi-ombre. Attention however car elle ne supporte pas la sécheresse, et le jardinier devra veiller à ce que le sol reste frais. La température idéale pour son growth démarre aux alentours de 15°C.

Plantation

La période de plantation idéale commence au printemps, après tout risque de gel. Il est possible de semer la laitue romaine directement en pleine terre, en creux espacés de 30 à 40 cm, ou en godets/pots. Dans ce dernier cas, repiquez les plants lorsqu'ils atteignent 3 à 4 cm de hauteur en les espaçant de 20 à 30 cm.

Soins

La laitue romaine a besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps chaud et sec. Binez régulièrement pour aérer le sol et conservez-le frais. Paillez également le sol pour garder l'humidité. Un épisode de sécheresse peut faire monter la laitue en graines et ainsi gâcher votre récolte. De même, évitez que le feuillage soit mouillé en arrosant avec le goulot de votre arrosoir.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Salade à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

En ce qui concerne l'engrais, fertilisez votre laitue au printemps avec un engrais équilibré.

Protection hivernale

La laitue romaine peut se cultiver jusqu'à l'automne. Pour protéger vos plants des gelées, appliquez un paillis autour de leur base. Si le froid s'installe, recouvrez les plants avec un tissu épais.

Récolte et stockage

La laitue romaine se récolte environ 2 mois après le semis. Vous pouvez soit récolter l'ensemble du plant en coupant la pomme de laitue à sa base, soit récolter les feuilles extérieures trois ou quatre à la fois, selon vos besoins.

Une fois récoltée, la laitue se conserve quelques jours au réfrigérateur.

Conclusion

La culture de la laitue romaine à La Rochelle est tout à fait possible et accessible aux jardiniers amateurs. Ses exigences en termes de sol et de climat ne sont pas excessives et son entretien est aisé. Avec les bons soins, vous pourrez profiter de salades fraîches et croquantes tout au long de l'été et jusqu'à l'automne.