Cultiver la Mâche dans un jardin d’intérieur

Cultiver la Mâche

La mâche est une salade facile à cultiver qui peut être plantée dans un jardin d'intérieur. Elle réclame peu d'espace et peut même pousser sur un balcon ou une terrasse.

Conditions de croissance

La mâche est une bisannuelle qui apprécie les climats tempérés. Elle craint la chaleur et préfére les expositions naturellement ombragées. Little requiring en termes de sol, elle préfère cependant les sols frais, légers et bien drainés.

Plantation

La période idéale pour planter la mâche est la fin de l'été, entre juillet et octobre. Semez-la en ligne ou à la volée. Dans le premier cas, espacer chaque plant de 5 à 20 cm et creuser des sillons de 1 à 2 cm de profondeur. À la volée, semez sur un sol griffé en surface – ne le labourerez pas ! – et ratissez légèrement pour que les graines soient enterrées. Recouvrez les graines d'une fine couche de terre et tassez bien le sol avec le dos d'une pelle ou d'un râteau.

Soins

Arrosez copieusement pendant deux à trois semaines car la mâche met beaucoup de temps à germer. Continuer d'arroser régulièrement par la suite, sans excès. La mâche n'a pas besoin d'engrais, mais en cas de sol pauvre, vous pouvez apporter du compost ou du fumier au début du printemps ou en hiver. Binez et sarclez régulièrement pour éviter les mauvaises herbes. Éclaircissez aussi les plants s'ils sont trop serrés.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Margose au Printemps

Protection hivernale

La mâche est très rustique et résiste bien au froid, mais vous pouvez la protéger avec un voile d'hivernage, une serre ou un tunnel, notamment si vous souhaitez prolonger sa récolte. Pensez à retirer les protections en journée lorsque le temps est plus clément.

Récolte et stockage

La mâche se récolte environ trois mois après le semis, lorsque les rosettes sont bien formées. Coupez les plus belles rosettes au ras du sol avec un couteau bien affûté, sans arracher les racines, qui sont fragiles. Une seconde récolte peut avoir lieu si vous laissez les racines en place.

La mâche se conserve peu de temps, dans le bac à légumes du réfrigérateur enveloppée dans un torchon humide, ou dans un film plastique non serré.