Cultiver la Mâche en Automne

Fiche pratique : Cultiver la mâche en automne

Introduction

La mâche est une salade bisannuelle facile à cultiver qui peut être récoltée en automne, en hiver et au printemps. Elle requiert peu d'espace et se cultive aisément en pot ou en pleine terre.

Conditions de croissance

La mâche préfère les climats frais et ombragés aux climats trop chauds et ensoleillés. Elle résiste bien au froid mais doit être protégée des températures glaciales. Le sol doit être léger, profond, meuble et bien drainé.

Plantation

La période de plantation idéale s'étend de juillet à octobre.

Pour planter la mâche, commencez par préparer le sol en le griffant légèrement à sa surface sans le bêcher. Tracez des sillons espacés de 20 à 25 cm et profonds d'environ 1 cm. Semez les graines en ligne, espacées d'environ 1 cm. Recouvrez légèrement les graines avec du terreau ou de la terre et tassez fermement à l'aide du dos d'un râteau. Arrosez copieusement en pluie fine.

Vous pouvez aussi cultiver la mâche en pot ou en jardinière : semez les graines sur un terreau bien tassé et recouvrez-les légèrement. Placez les pots à l'ombre et arrosez-les.

Soins

Arrosez abondamment les plants de mâche en cas de forte chaleur. En temps normal, un arrosage régulier suffit.
Évitez d'arroser directement le feuillage et veillez à maintenir le sol frais.
Un désherbage soigné est recommandé, surtout quelques semaines après le semis.
N'appliquez pas d'engrais, la mâche est une plante peu gourmande.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Fève en août

Protection hivernale

La mâche est très rustique mais un voile ou un tunnel peut la protéger des intempéries et du froid.

Récolte et stockage

Récoltez la mâche entre octobre et février en coupant les feuilles au niveau du collet. Une mâche bien verte et duveteuse est signe de bonne santé. Conservez-la dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant trois à quatre jours maximum.
Si vous laissez quelques plants en terre, ils se ressemeront tout seuls pour une nouvelle récolte en été.

Conclusion

La mâche est une salade facile à cultiver qui permet d'avoir sa propre verdure en hiver. Peu exigeante, elle requiert néanmoins quelques soins spécifiques notamment au niveau de la température et de l'arrosage. Protégez bien la mâche du froid et des excès de chaleur pour garantir une bonne récolte !