Cultiver la Mâche en décembre

Fiche de culture : La Mâche

Introduction :

La mâche est une salade qui se cultive surtout en hiver, bien que sa saison s'étende souvent jusqu'au début du printemps. Elle est connue pour son goût délicat et raffiné, qui rappel la noisette. Cultiver de la mâche est relativement facile car elle n'est pas très exigeante quant au choix du sol. De plus, cette plante peu entretenue est la salade hivernale par excellence.

Conditions de croissance :

La mâche préfére les climats frais, elle supporte bien le froid mais n'apprécie pas les excès de chaleur et d'humidité. Un sol ferme, léger, profond, meuble et bien drainé est idéal pour sa croissance.

Plantation :

La meilleure période pour semer de la mâche va de juillet à octobre, selon que l'on souhaite une récolte automnale ou hivernale. Pour une récolte hivernale, échelonnez vos semis et semez en lignes profondes d'environ 1 cm, espacées de 20 à 25 cm. Recouvrez les graines d'une fine couche de terre et tassez légèrement avec un râteau. Pour les variétés d'hiver, semez entre la fin septembre et octobre.

Soins :

La mâche a besoin d'arrosages réguliers, surtout en période de chaleur. Assurez-vous que le sol reste frais mais évitez les stagnations d'eau. Un sol trop sec peut être arrosé copieusement. Veillez à bien biner le sol pour éviter la concurrence des mauvaises herbes et pensez à pailler la terre pour conserver son humidité.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou de Bruxelles à Rodez (Aveyron)

Protection hivernale :

Lors des grands froids, recouvrez votre mâche d'un voile d'hivernage ou d'un paillis. Si le gel menace, protégez vos plants en les couvrant d'un tissu épais.

Récolte et stockage :

La mâche se récolte environ 3 mois après le semis, au fur et à mesure des besoins, de novembre à mars selon les variétés. Pour la première récolte, coupez les feuilles juste au-dessus du collet ; ainsi, de nouvelles rosettes se formeront et vous pourrez effectuer d'autres récoltes. Conservez la mâche dans un torchon humide au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours maximum.

Conclusion :

La mâche est une plante facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Sa récolte s'étale sur une bonne partie de l'hiver et peut même se prolonger au début du printemps. Protection hivernale et arrosages réguliers sont les deux principaux soins à apporter à cette plante dont la saveur unique régalera vos papilles.