Cultiver la Mâche en juin

Fiche de culture : La Mâche

Introduction :

La mâche est une salade bisannuelle facile à cultiver qui ne demande pas beaucoup d'espace. Elle est souvent consommée en hiver. Son goût raffiné à base de noisette en fait un aliment délicat.

Conditions de croissance :

La mâche pousse bien dans tous les climats français et n'a pas besoin de beaucoup de soleil. Elle préfére cependant les endroits ombragés et redoute la chaleur et l'humidité. La mâche s'adapte à tous les types de sols mais préfére les sols légers, riches, fraîs et bien drainés.

Plantation :

La période de plantation s'étend de juillet à octobre. Semez les graines en lignes espacées de 20 à 25 cm en les recouvrant légèrement. Utilisez un terreau pour bien tasser le sol et arrosez généreusement.

Soins :

Arrosez copieusement la mâche, surtout par temps secs. En cas de forte chaleur, le sol doit rester frais mais sans être détrempé. Un arrosage modéré est suffisant. La mâche ne demande pas beaucoup d'entretien. Binnez régulièrement le sol pour éviter les mauvaises herbes et éclaircissez les plants dès que les feuilles apparaissent pour garder les plus beaux pieds espacés d'environ 10 cm.

Protection hivernale :

Protégez la mâche du froid en l'covering d'un voile ou en installant un tunnel.

Récolte et stockage :

La mâche se récolte environ trois mois après le semis.Cueillez-la lorsque les rosettes sont formées, de septembre à mars selon les variétés. Pour la conservation, il est possible de stocker la mâche dans le bac à légumes du réfrigérateur dans un torchon humide.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Kaki en janvier

Conclusion :

La culture de la mâche est facile et s'adapte bien aux climats tempérés. Ses besoins limités en termes de soin en font une plante idéale pour les jardiniers débutants.