Cultiver la Mâche sur un rebord de fenêtre

Introduction

Un coin de verdure sur le rebord d'une fenêtre est un véritable bonheur. Que l'on ait ou non un jardin, une terrasse ou un balcon, il est possible de cultiver des plantes sur le rebord de sa fenêtre.

Conditions de croissance

Le choix des plantes doit se faire en fonction de l'exposition de votre fenêtre : orientée au sud ou à l'ouest, elle sera ensoleillée ; à l'est ou au nord, elle sera plutôt à l'ombre. Pensez aussi que votre fenêtre peut être un lieu exposé aux intempéries et aux vents.

Plantation

Si vous optez pour des plantes aromatiques comme la menthe, le basilic ou le persil, plantez-les en jardinière, en bac ou en pot. Séparez-les car elles n'ont pas les mêmes besoins en eau.
Vous pouvez aussi choisir des fleurs comme les géraniums lierre, les ipomées, les lobélias ou les verveines, et pourquoi pas des arbres miniatures.

Soins

Suivez les instructions d'arrosage de vos plantes et pensez à les tailler régulièrement.
Les plantes en pot sur le rebord d'une fenêtre en hauteur sont plus exposées aux intempéries ; protégez-les donc des vents forts et du soleil trop persistant qui pourrait brûler les feuilles et assécher la terre.

Protection hivernale

Si votre fenêtre est exposée aux intempéries, protégez vos plantes avec des tissus de protection en cas de temps trop venteux ou en les installant à l'intérieur du garde-corps.

Récolte et stockage

Les plantes aromatiques seront récoltées au quotidien pour être utilisées en cuisine.
Les autres fleurs ou plantes pourront être récoltées selon leur cycle de croissance.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chénopode bon-Henri en avril

Conclusion

Avec un peu d'organisation et les bons soins, il est possible de transformer le rebord de sa fenêtre en véritable jungle urbaine. Et pourquoi ne pas installer un petit coin cosy à proximité pour en profiter au maximum ?