Cultiver la Mandarine dans un jardin d’intérieur

Cultiver la Mandarine

La mandarine appartient à la famille des Rutaceae. Le mandarinier, son arbre, peut atteindre une hauteur de 5 mètres. C'est un arbuste fruitier qui se cultive facilement en pot dans toutes les régions, même celles aux hivers rigoureux. En effet, bien qu'aimant le soleil, il supporte des températures négatives jusqu'à -7°C, voire -12°C pour certaines variétés.

Conditions de croissance

Le mandarinier a besoin d'un sol riche, léger et bien drainé ainsi que d'un emplacement ensoleillé, à l'abri des vents froids.

Arrosez-le régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, en veillant à ce que le substrat ne sèche pas complètement. En hiver, les arrosages doivent être plus espacés. Fertilisez le mandarinier de mars à septembre avec un engrais complet pour agrumes.

Plantation

Le mandarinier se plante de mars à septembre. Si vous le cultivez en pot, choisissez un contenant avec des trous de drainage et placez-y d'abord une couche de billes d'argile. Remplissez ensuite le pot de terreau spécial agrumes (ou un mélange maison composé de terreau universel, de sable, de terre de jardin et de compost).

En pleine terre, creusez un trou deux fois plus large que la motte du jeune arbre et ajoutez du fumier et du sable. Recouvrez la motte de 2 à 3 cm de terre et arrosez abondamment.

Soins

Arrosez régulièrement votre arbre, surtout pendant l'été, en évitant toutefois les excès qui pourraient faire pourrir les racines. Fertilisez-le de mars à septembre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Figue fraîche en mars

Pincez les extrémités des rameaux en mars et taillez l'arbre à la sortie de l'hiver, pour aérer l'intérieur de la ramure.

Protection hivernale

Le mandarinier doit être protégé du froid, surtout s'il est jeune. Rentrez le pot dans une pièce fraîche et lumineuse ou utilisez plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage.

Récolte et stockage

La récolte des mandarines se fait à partir d'octobre et jusqu'en mars, selon les variétés. Les fruits sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont bien lourds et que leur peau est uniformément orange. Utilisez un sécateur pour les détacher de l'arbre.

Les mandarines se conservent une semaine à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.