Fiche pratique : Cultiver la Mandarine
Introduction
La mandarine est un arbre fruitier qui appartient à la famille des Rutacées. Son nom latin est Citrus reticulata. La mandarine offre une belle dose de vitamines (C, A, B12) et de minéraux (potassium, fer) ainsi que de nombreux bienfaits pour la santé. De plus, faire pousser votre propre mandarine peut être un projet amusant et gratifiant.
Conditions de croissance
La mandarine a besoin d'un sol léger, riche, acide à neutre et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée, à l'abri des vents violents. Cet arbre peut atteindre 2,5 à 8 mètres de hauteur.
Plantation
La meilleure période pour planter un mandarinier est au printemps, après les périodes de gel.
Si vous souhaitez cultiver votre mandarine en pot, choisissez un contenant avec des trous de drainage et placez quelques pierres au fond du pot pour améliorer la circulation de l'air. Remplissez ensuite le pot avec un substrat riche en humus : un mélange de perlite, de mousse de tourbe et d'engrais conviendra parfaitement. Arrosez le sol jusqu'à ce qu'il n'absorbe plus l'eau et laissez-le se réguler en humidité.
Si vous plantez votre arbre en pleine terre, creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante. Ajoutez du compost ou du sable si le sol est trop lourd et assurez-vous de bien mélanger la terre. Placez la plante dans le trou de sorte que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou avec du terreau et tassez légèrement autour de la plante. Arrosez abondamment après la plantation.
Soins
Le mandarinier a besoin d'arrosages fréquents, surtout pendant les périodes chaudes et sèches : le sol doit rester légèrement humide. Attention à ne pas noyer les racines. Un sol sec signe qu'il faut arroser à nouveau.
En termes d'engrais, fertilisez votre arbre avec un engrais équilibré spécial agrumes au printemps et en été.
La taille n'est pas nécessaire pour un mandarinier mais peut être envisagée pour éliminer les branches malades, mortes ou abîmées ainsi que pour limiter la croissance de l'arbre et lui donner une forme esthétique.
Protection hivernale
Le mandarinier a besoin d'un hivernage hors gel. Si vous cultivez votre arbre en pot, rentrez-le dans un espace lumineux et frais, comme une véranda ou un garage. Si vous le cultivez en pleine terre, protégez-le avec un voile d'hivernage.
Récolte et stockage
La récolte des mandarines se fait généralement d'octobre à fin mars selon les variétés. Les fruits sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont fermes au toucher et ont atteint leur couleur finale. Utilisez des sécateurs propres pour les cueillir.
Les mandarines peuvent se conserver environ deux semaines à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.
Conclusion
Avec les soins adéquats, il est possible de cultiver avec succès un mandarinier dans une région au climat tempéré. Un peu d'attention et d'efforts vous permettront de profiter de vos propres mandarines juteuses et savoureuses.