Cultiver la Mandarine
La mandarine appartient à la famille des Rutacées. Le mandarinier, arbre fruitier au port arrondi, peut mesurer jusqu'à 4 mètres de hauteur et se cultive aisément en pot, à condition de lui réserver un emplacement ensoleillé et de l'arroser régulièrement..
Conditions de croissance
Le mandarinier a besoin d'un sol fertile, léger et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée. Ce frileux ne supporte pas les températures hivernales trop froides ; dans les régions au climat doux, il peut être planté en pleine terre. Ailleurs, une culture en pot est préférable ; positionnez le pot dans un endroit lumineux, à l'abri des courants d'air froids.
Plantation
La période de plantation idéale s'étend de mars à septembre ; procédez à la plantation du mandarinier en pot ou en pleine terre lorsque le risque de gelées est écarté.
Pour planter en pot, choisissez un contenant dont le diamètre est aussi large que l'appareil aérien de la plante. Remplissez le pot de terreau spécial agrumes, de terre de jardin, de sable et de compost dans des proportions égales. Veillez à ce que le pot soit percé et posez-le sur un plateau à roulettes pour en faciliter le déplacement.
En pleine terre, choisissez un emplacement ensoleillé et protègez l'arbre des vents froids en le plaçant près d'un mur ou d'une haie. Creusez un trou large et profond ; ajoutez du sable et du compost au sol et plantez le mandarinier en veillant à ne pas enterrer le point de greffe.
Soins
Arrosez copieusement le mandarinier, surtout lors des deux premiers étés suivant la plantation. En été, arrosez-le plusieurs fois par jour en petites quantités ; en hiver, limitez les arrosages à deux ou trois fois par semaine.
Fertilisez l'arbre deux fois par mois de mars à octobre avec un engrais spécial agrumes. Pensez à pailler le sol sous l'arbuste.
La taille n'est pas nécessaire mais peut être effectuée en fin d'hiver pour supprimer le bois mort et les branches qui se croisent.
Protection hivernale
Rentrez les mandariniers cultivés en pot dans une pièce fraîche et lumineuse ; la température ne doit pas dépasser les 10°C. Si vous cultivez le mandarinier en pleine terre, protègez-le avec un voile d'hivernage.
Récolte et stockage
La récolte des mandarines s'effectue à partir d'octobre et peut se poursuivre jusqu'en mars. Les fruits se détachen facilement de l'arbre lorsqu'ils sont mûrs. Conservez-les dans un endroit frais une semaine et jusqu'à deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.