Cultiver la Mirabelle à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver la Mirabelle à Bayonne

La mirabelle est une variété de prunes cultivée dans l'est de la France, notamment en Lorraine. Le mirabellier, arbre fruitier de la famille des Prunus, peut toutefois être cultivé dans n'importe quelle région à climat tempéré.

Conditions de croissance

Le mirabellier a besoin d'au moins 6 heures d'ensoleillement par jour et se plaît dans des endroits plutôt ensoleillés et abrités du vent. Il préfère les sols argilo-calcaires, frais et riches en manganèse et en fer, bien drainés. La température idéale pour sa croissance se situe entre 20 et 30 degrés Celsius.

Plantation

La période de plantation idéale est l'automne, notamment entre octobre et novembre, car les conditions de reprise au printemps y sont meilleures. La plantation peut aussi se faire au printemps, entre mars et juin, mais il faut alors éviter les périodes de gel.

Creusez un trou de plantation deux fois plus large et aussi profond que le système racinaire de l'arbre. Améliorez la terre avec du compost ou du fumier et placez le mirabellier dans le trou, de façon à ce que le collet soit au niveau du sol. Remplissez ensuite le trou avec la terre améliorée, tassez légèrement et arrosez abondamment.

Soins

Les deux premières années suivant la plantation, il faut arroser régulièrement l'arbre, notamment en été. Par la suite, un arrosage tous les 15 jours voire tous les mois suffit, sauf en période de sécheresse.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Épinards à Angers (Maine-et-Loire)

Le mirabellier a besoin d'être fertilisé chaque printemps avec un engrais spécial pour arbres fruitiers et traité avec de la bouillie bordelaise après la floraison.

Veillez à bien désherber autour du mirabellier et à soutenir les branches chargées de fruits à l'aide d'étaies.

Taille

Le mirabellier doit être taillé au minimum car il est sensible aux blessures et aux maladies. Une taille de formation est nécessaire la première année pour donner à l'arbre la hauteur et la forme souhaitées. Par la suite, une taille d'entretien peut être effectuée en hiver, hors période de gel, pour éliminer les branches mortes, malades ou qui se croisent.

Protection hivernale

Le mirabellier est un arbre rustique qui résiste à des températures allant jusqu'à -20°C voire -24°C. Un froid hivernal marqué favorisera une bonne fructification. Nevertheless, en cas de gel, il est possible de protéger le mirabellier en enveloppant le tronc dans un tissu épais ou en utilisant des couvertures spéciales pour les plantes. Un paillage au pied de l'arbre protège quant à lui les racines du froid en hiver et de l'évaporation de l'eau en été.

Récolte et stockage

La récolte des mirabelles se fait durant l'été, entre juin et septembre, selon les variétés. La mirabelle ne mûrit pas une fois cueillie; il faut donc veiller à ne récolter que les fruits mûrs. La récolte se fait soit à la main, soit à l'aide d'une gaule.

Les mirabelles se conservent quelques jours à température ambiante et jusqu'à deux à trois semaines au réfrigérateur. Il est aussi possible de les congeler, de les mettre dans des bocaux stérilisés ou encore d'en faire de la compote ou de la confiture pour les conserver plus longtemps.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Melon dans un jardin vertical

Conclusion

La culture du mirabellier à Bayonne est tout à fait possible bien que la ville soit située dans une région à climat tempéré. Pour cela, il suffit de suivre les fiches de culture et de bien choisir l'emplacement de plantation. Ainsi, il sera possible de récolter ses propres mirabelles juteuses et savoureuses.