Cultiver la Mirabelle sur un balcon

Fiche de culture du mirabellier

Introduction

Le mirabellier est un arbre fruitier appartenant à la famille des rosacées et dont le fruit, la mirabelle, est une petite prune jaune au goût sucré. Cultivé pour son fruit délicieux, le mirabellier peut pousser dans n'importe quelle région à climat tempéré et est facile à cultiver.

Conditions de croissance

Le mirabellier requiert un sol bien drainé, riche et frais, avec une préférence pour les sols argilo-calcaires, et une exposition ensoleillée, à l'abri des vents froids. Cet arbre rustique s'adapte toutefois à différents types de sols.

Plantation

La meilleure période de plantation se situe entre l'automne et le printemps, et plus particulièrement en automne. Pour planter un mirabellier, creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante et assurez-vous de bien décompacter le sol. Placez la plante dans le trou de sorte que le collet soit au niveau du sol et comblez l'espace avec du terreau. Tassez légèrement et arrosez abondamment.

Soins

Arrosez régulièrement le mirabellier la première année, surtout pendant les périodes sèches, en veillant à maintenir le sol légèrement humide. Paillez au pied de l'arbre pour conserver l'humidité et éviter la pousse des mauvaises herbes. Fertilisez l'arbre chaque printemps avec un engrais spécial pour arbres fruitiers.

Une taille est nécessaire pour maintenir la forme de l'arbre, et doit être effectuée en hiver hors période de gel. Taillez au minimum car le mirabellier est sensible aux blessures et aux maladies. Supprimez le bois mort, les branches malades ou qui se croisent et les fruits restés sur l'arbre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mirabelle à Rodez (Aveyron)

Protection hivernale

Le mirabellier est rustique et résiste au froid jusqu'à des températures de -20°C. Nonetheless, un paillis au pied de l'arbre est recommandé pour protéger les racines du froid en hiver et des températures élevées en été. En cas de froid rigoureux, placez la plante près des murs de votre habitation.

Récolte et stockage

La récolte des mirabelles s'étale de juin à septembre, selon les variétés, et se fait à maturité car le fruit ne mûrit pas après la récolte. Conservez les mirabelles au frais au réfrigérateur pendant quelques jours à une semaine.