Cultiver la Mûre en août

Cultiver les Mûres en août

Les mûres sont des fruits délicieux et faciles à cultiver dans votre jardin. Il existe plusieurs variétés qui se différencient par leur habitus : dressées, semi-dressées et traçantes. Les variétés dressées ont des épines et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Les variétés semi-dressées nécessitent un peu d'aide pour grimper tandis que les variétés traçantes ont besoin d'un tuteur. Toutes les variétés de mûres ont en commun d'avoir besoin de beaucoup de soleil et d'eau et de mûrir à des moments différents selon leur variété.

Conditions de croissance

Les mûres ont besoin d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour et poussent bien dans un sol légèrement acide à neutre (pH entre 5,5 et 7). Elles ont besoin d'un sol bien drainé pour éviter tout engorgement et d'être plantées dans un endroit bien exposé au soleil.

Plantation

Il est préférable de planter les mûres au printemps, lorsque les températures sont clémentes et que le risque de gel est écarté. Si vous souhaitez les planter en août, assurez-vous qu'elles soient bien enracinées et placez-les dans un sol meuble et humide. Espacez les plants de 1,5 à 2 mètres les uns des autres.

Soins

Arrosez les plants régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à maintenir le sol légèrement humide sans toutefois le saturer. Fertilisez les mûres au printemps avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes. Taillez les branches sèches, malades ou abîmées et donnez une forme attrayante au plant.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Potimarron en Automne

Protection hivernale

Les variétés traçantes ont besoin d'être protégées du froid hivernal. Pour cela, appliquez un paillis épais autour de la base du plant. Si des températures glaciales sont à prévoir, enveloppez le plant dans un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales pour les plantes.

Récolte et stockage

Les mûres sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont bien noires et fermes au toucher. Utilisez des ciseaux propres pour les détacher du plant. Une fois récoltées, conservez-les au frais pendant environ une semaine, ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Conclusion

Les soins à apporter aux mûres ne sont pas très compliqués. Arrosez, fertilisez et taillez-les de temps en temps et vous profiterez de fruits juteux et savoureux. Pensez tout de même à bien les protéger du froid hivernal et à les installer dans un endroit ensoleillé.