Cultiver la Mûre en juin

Cultiver les Mûres en juin

Les mûres sont des fruits faciles à cultiver et qui se caractérisent par une période de récolte abondante. Il existe trois types de mûres : les mûres dressées épineuses, les mûres dressées sans épines et les mûres traînantes sans épines. Toutes les variétés de mûres sont des plantes vivaces, dont les racines survivent d'une année à l'autre, mais la partie qui dépasse du sol est appelée biennale, car elle ne vit que deux ans. Chaque année, la plante envoie de nouvelles tiges pour remplacer celles qui sont mortes. Pour obtenir une bonne récolte de fruits et éviter un désordre excessif, il est indispensable de les tailler.

Conditions de croissance

Les mûres se cultivent le mieux dans les climats tempérés et ont besoin d'au moins six heures d'ensoleillement par jour. Elles poussent dans presque tous les types de sols, à l'exception des sols alcalins et détrempés. Le sol doit être fertile, bien drainé et légèrement acide (pH de 5,5 à 7). Si votre sol est argilo-sablonneux, vous pouvez l'amender en y ajoutant du compost ou du sable pour en améliorer le drainage.

Plantation

Les mûres peuvent être plantées à n'importe quel moment de l'année si elles sont en dormance, mais il est préférable de le faire au début du printemps, lorsque les températures sont douces et que le risque de gel est écarté. Si vous achetez vos plants en pot, assurez-vous de les planter immédiatement. Si ce n'est pas possible, conservez-les au frais et maintenez les racines humides.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Chayote en novembre

Pour les plants en pot, creusez un trou deux fois plus large que le pot et assurez-vous que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou de terre et tassez légèrement autour du plant. Arrosez abondamment après la plantation. Si vous plantez des racines nues, étalez les racines dans un trou d'environ 12 cm de profondeur et recouvrez-les de terre. Assurez-vous que la couronne du plant soit au niveau du sol. Compactez légèrement la terre avec vos bottes et arrosez bien pour aider les racines à s'établir.

La distance de plantation varie selon les variétés : espacet les plants dressés de 1 à 2 mètres, et les variétés traînantes de 2 à 3 mètres. Si vous les plantez en rangées, espacet celles-ci de 1,5 à 2 mètres.

Soins

Arrosez régulièrement vos plants, surtout pendant les périodes chaudes et sèches, en veillant à maintenir le sol légèrement humide. Évitez cependant l'eau stagnante. Les mûres ont besoin d'au moins un pouce (environ 2,5 cm) d'eau par semaine, voire plus s'il fait très chaud.

Fertilisez vos plants au début du printemps avec un engrais équilibré spécial pour agrumes, comme un 10-10-10, ou un 16-16-8. Si vous utilisez un engrais liquide, tenez-le à distance des racines pour éviter de les brûler.

Tailler les mû