Cultiver la Myrtille à La Rochelle (Charente-Maritime)

Cultiver la Myrtille à La Rochelle

Introduction

La myrtille, fruit délicat aux nombreux bienfaits santé, peut être cultivée dans votre jardin à La Rochelle. Le myrtillier, arbuste fruitier de la famille des Ericacées, demande peu d'entretien et vous régalera pendant des années.

Conditions de croissance

Le myrtillier préfére les climats frais et apprécie un sol léger, acide et riche en humus. À La Rochelle, son emplacement idéal serait donc un endroit mi-ombragé, à l'abri des vents secs et des fortes chaleurs.

Plantation

La période de plantation s'étend d'octobre à mars ; cependant, pour une première plantation, il est préférable de choisir l'automne, car les arbustes seront bien installés pour le printemps et vous pourrez ainsi récolter vos premières myrtilles dès le premier été.

Pour planter un myrtillier en pleine terre, creusez un trou d'environ 50-60cm de profondeur et de largeur afin d'ameublir et enrichir le sol avec de la terre de bruyère. Espacez chaque arbuste d'environ 1,5m.
Si vous souhaitez cultiver votre myrtillier dans un pot, optez pour un contenant d'au moins 30cm de diamètre, avec des troues de drainage. Utilisez un mélange de terreau et de terre de bruyère.

Soins

Le myrtillier requiert peu de soins. Pensez simplement à arroser régulièrement l'arbuste, surtout pendant les périodes sèches, et à maintenir le sol frais. N'utilisez pas d'engrais, car ils tuent les mycorhizes indispensables à la croissance des myrtilliers ; limitez-vous à un apport de compost en automne et d'un terreau de feuilles tous les trois ans.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mâche en août

Protection hivernale

Le myrtillier est un arbuste rustique qui se plaît dans les climats frais. Nevertheless, dans les régions très froides, il est recommandé de protéger les myrtilliers des gelées tardives au printemps en les recouvrant d'un voile d'hivernage.

Récolte et stockage

La récolte s'étale de juin à septembre selon les variétés. Les baies sont mûres lorsqu'elles ont atteint une couleur bleu-gris ; cueillez-les à la main ou à l'aide d'un peigne à myrtilles.
Les myrtilles se consomment fraîches, le jour même de la récolte, ou se conservent au réfrigérateur pendant deux à trois semaines, au congélateur, ou encore sèches.

Conclusion

La culture du myrtillier à La Rochelle est tout à fait envisageable si l'on suit quelques recommandations. Choisissez un emplacement protégé, ameublissez votre sol et apportez-lui un pH acide, et votre jardin sera bientôt rempli d'arbustes gorgés de baies bleu-noir appétissantes.