Cultiver la Myrtille en août

Introduction

La myrtille, délicieux petit fruit bleu, peut être cultivée dans votre jardin. Que vous ayez un sol acide ou non, il est possible de cultiver ce fruit aux nombreuses vertus santé.

Conditions de croissance

La myrtille requiert un sol acide et léger, avec un pH se situant entre 4 et 5,5. Le myrtillier préfère une exposition au soleil ou à la mi-ombre, à l'abri des vents secs et des fortes chaleurs.

Plantation

La période de plantation s'étend de la fin de l'automne au début du printemps, hors période de gel. Pour planter votre myrtillier, creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et ameublissez bien la terre. Si votre sol n'est pas acide, mélangez-le avec de la terre de bruyère, du terreau forestier et du compost. Placez le plant dans le trou de sorte que la motte se trouve au niveau du sol et comblez le trou avec du terreau, en tassant légèrement. Terminez par un arrosage abondant.

Soins

Veillez à arroser votre myrtillier régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, et assurez-vous que le sol reste légèrement humide. En été, arrosez abondamment afin que le sol reste frais. Paillez au pied de l'arbuste en automne pour maintenir l'humidité et apportez un engrais spécial petits fruits au début du printemps et en été.

Une taille annuelle est également nécessaire ; elle consiste à éliminer le bois mort et les branches âgées de plus de 3 ans.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Myrtille dans un jardin d'intérieur

Protection hivernale

Un paillis au pied de l'arbuste protège ses racines du froid hivernal. Si des températures de gel sont attendues, recouvrez votre myrtillier avec un tissu épais ou une couverture spéciale pour plantes.

Récolte et stockage

La récolte des myrtilles s'étale de juin à septembre, en fonction des variétés. Les fruits sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont fermes au toucher et que leur couleur bleue atteint le pédoncule. Utilisez un peigne à myrtilles ou cueillez-les à la main.

Les myrtilles se consomment le jour même ou se conservent au réfrigérateur pendant deux à trois semaines, ou encore se congèlent.

Conclusion

La culture de la myrtille est accessible dans la plupart des régions, à condition de bien choisir l'espèce qui s'adaptera à votre sol et climat. fewfewf fewf Ce petit fruit, riche en vitamines et en antioxydants, vaut la peine qu'on s'occupe de lui !