Cultiver la Myrtille en février

Fiche de culture : La Myrtille

Introduction

La myrtille, fruit délicieux et gorgé de vitamines, peut être facilement cultivée dans un jardin ou sur un balcon. Que vous ayez un sol acide ou non, quelques ajustements suffiront à le rendre propice à la culture de la myrtille.

Conditions de croissance

La myrtille requiert un sol acide et léger, avec un pH compris entre 4 et 5,5. Le sol doit être frais et bien drainé. La température idéale pour sa croissance se situe entre 8°C et 25°C.

Plantation

La période de plantation idéale s'étend de la fin de l'automne au début du printemps, hors période de gel donc entre octobre et mars.

Pour planter la myrtille, creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et ameublez bien la terre. Si votre sol n'est pas acide, mélangez-le avec la terre de bruyère, du terreau et du fumier composté. Si votre sol est déjà acide, ajoutez tout de même de la terre de bruyère au fond du trou. Déposez la motte du plant et remplissez le trou avec un mélange de terre et de terre de bruyère. Terminez en formant une cuvette au pied de la plante et arrosez généreusement (autour de 10 à 15 litres d'eau).

Soins

Veillez à arroser votre myrtillier régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, et assurez-vous que le sol reste légèrement humide. Un paillage peut être appliqué en été pour conserver l'humidité dans le sol.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Frisée à Caen (Calvados)

En mars ou en avril, apportez un engrais spécial petits fruits. Bannissez cependant les engrais si votre sol contient des mycorhizes, car ils les tuent.

Protection hivernale

Le myrtillier est un arbuste rustique qui peut supporter les températures hivernales, même s'il est conseillé, dans les régions très froides, de le protéger avec un voile d'hivernage.

Récolte et stockage

La récolte s'effectue à la main, lorsque les baies sont devenues bleues et qu'elles se détachen facilement des tiges. Elles sont alors mûres et prêtes à être consommées.

Les myrtilles se conservent quelques jours à température ambiante ou jusqu'à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

La culture de la myrtille est donc accessible, que ce soit en pleine terre ou en pot, et sa maintenance aisée. Quelques précautions doivent cependant être prises quant au choix du sol et aux périodes de plantation et de récolte.