Cultiver la Nectarine à La Rochelle (Charente-Maritime)

Cultiver la Nectarine à La Rochelle (Charente-Maritime)

Introduction

La nectarine est un fruit populaire dans de nombreux pays pour son goût délicieux et ses propriétés utiles. La nectarine, issue d'une mutation naturelle du pêcher, est un arbre fruitier qui peut atteindre 4 à 7 mètres de hauteur. Sa chair jaune ou blanche est juteuse et parfumée. Cultiver la nectarine à La Rochelle est possible si l'on respecte ses conditions de croissance.

Conditions de croissance

Climat

La Rochelle bénéficie d'un climat océanique tempéré qui peut convenir au nectarinier. Bien qu'originaire de Chine, le nectarinier apprécie la chaleur et un climat méditerranéen ; cependant, avec les bons soins, il peut s'adapter à des conditions plus tempérées.

Exposition

Choisissez un emplacement ensoleillé, à l'abri du vent et avec une bonne exposition, de préférence au sud. Au nord de la Loire, il est conseillé de palisser l'arbre contre un mur.

Sol

Le nectarinier a besoin d'un sol profond, humide et bien drainé, riche en nutriments. Évitez les sols trop calcaires et trop lourds.

Plantation

La période de plantation idéale est l'automne, mais le printemps est également possible, à condition d'éviter les périodes de gel et de fortes chaleurs ainsi que la période de floraison.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Banane en janvier

Trou de plantation

Que ce soit en pleine terre ou en pot, préparez un trou de plantation large et profond, de taille adaptée à la motte de la plante. Amendez le sol avec un mélange de terreau et de fumier. Si votre sol est argileux, ajoutez du sable pour améliorer le drainage.

Positionnement du jeune arbre

Placez le collet du jeune arbre au niveau du sol et étalez bien les racines. Comblez le trou avec le reste de la terre en tassant légèrement et formez une cuvette autour du tronc.

Arrosage

Arrosez abondamment le jeune arbre après la plantation et assurez-vous qu'il ne sèche pas ensuite.

Tuteurage et paillage

Installez un tuteur du côté où soufflent les vents dominants et liez le tronc au tuteur. Mettez en place un paillage autour du tronc pour protéger le nectarinier des mauvaises herbes et du gel.

Soins

Arrosage

Les arrosages doivent être réguliers, surtout en été et en période de sécheresse. Évitez toutefois de noyer la plante.

Engrais

Fertilisez votre arbre avec un engrais équilibré pour agrumes au printemps et en été. Vous pouvez aussi lui apporter un peu de cendre de bois pour favoriser la floraison.

Taille

Effectuez une taille annuelle avant la floraison pour éliminer les branches mortes et favoriser une croissance saine. Une taille de fructification est également recommandée.

Protection hivernale

Paillis

Appliquez un paillis autour du tronc pour protéger les racines du froid.

Protection contre le gel

En cas de températures négatives, protégez votre arbre avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Kumquat à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Récolte et stockage

La récolte des nectarines se fait généralement à la main sur une période de 10 jours, en juillet ou août. Les nectarines se récoltent lorsqu'elles sont fermes et bien parfumées. Pour les conserver, évitez le réfrigérateur et stockez-les dans un endroit frais et aéré. Consommez-les dans les 3 jours suivant la récolte pour qu'elles soient savoureuses.

Conclusion

La culture de la nectarine à La Rochelle est tout à fait envisageable si l'on suit bien ses conditions de croissance et ses besoins en soins. Avec un peu d'attention, vous pourrez bénéficier de fruits juteux et savoureux.