Cultiver la Noix dans une serre

Cultiver la Noix dans une serre

La noix, un fruit à coque oléagineux très énergétique, peut être cultivée dans une serre. Originaire d'Eurasie, le noyer, arbre à la croissance rapide pouvant atteindre 25 mètres de hauteur, demande cependant beaucoup d'espace.

Conditions de croissance

Le noyer a besoin d'un sol bien drainé, frais, profond et humifère ainsi que d'une exposition ensoleillée, à l'abri des vents forts. Rustique jusqu'à -30°C, le noyer peut être cultivé dans des climats plutôt froids, à condition que le froid s'installe progressivement.

Plantation

La multiplication du noyer peut se faire par semis, marcottage, greffage ou germination. Le noyer se plante généralement à l'automne, après tout risque de gel.

Pour un semis, il est recommandé de choisir les noix les plus belles. Il faut ensuite les stratifier dans un premier temps : disposez un feutre géotextile au fond d'une caissette, versez du sable et disposez les noix sans qu'elles ne se touchent, recouvrez à nouveau de sable et protègezen l'ensemble avec un grillage. Placez la caissette à l'extérieur, au nord. La germination devrait avoir lieu en mars. Vous pouvez aussi semer le noyer en pot, en prenant soin d'espacer les graines de 10 cm et en les plantant à 6 cm de profondeur.

Creusez un trou d'1 mètre de diamètre et de profondeur pour une plantation en pleine terre. Versez dans le trou de l'engrais pour arbres fruitiers et laissez le noyer pousser avec un tuteur.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Dattes à Caen (Calvados)

Soins

Le noyer est un arbre qui n'apprécie pas la taille. Il faut tout de même ôter le bois mort, les branches qui poussent vers l'intérieur et celles qui se croisent. Arrosez régulièrement le noyer, surtout lorsqu'il fait chaud et sec, et fertilisez-le au printemps et en été.

Protection hivernale

Le noyer ayant besoin d'un espace important, la protection hivernale n'est pas facile. Il faut cependant veiller à protéger les racines en les couvrant avec un paillis par exemple. Les jeunes arbres ont quant à eux besoin d'une protection supplémentaire au niveau du tronc et des branches.

Récolte et stockage

La récolte des noix sèches et fraîches se fait respectivement aux premiers jours d'octobre et à la mi-septembre. Les noix peuvent se consommer fraîches immédiatement après la récolte ou être séchées et stockées dans un endroit frais et sec sur des clayettes. Ainsi conservées, les noix pourront se garder plusieurs mois, voire deux ans.

Conclusion

Le noyer est un arbre fruitier dont la culture peut être intéressante dans une serre, d'autant plus que la récolte peut avoir lieu jusqu'à fin octobre. Une fois l'arbre bien installé, il peut vivre plus d'un siècle !